[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] |
LE BAÎLLON EST LE SYMBOLE UTILISÉ POUR DÉNONCER CETTE LOI JUGÉE LIBERTICIDE. PHOTO JAVIER SORIANO |
Deux mille personnes ont manifesté mardi 30 juin à Madrid pour protester contre une loi jugée liberticide par de nombreuses ONG, des associations d'avocats ou encore des journalistes.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Avec un simple foulard sur la bouche ou dans des
costumes plus folkloriques, environ deux mille espagnols ont manifesté mardi soir à Madrid contre la «loi bâillon». Cette nouvelle législation qui encadre le droit de manifester a été adoptée en décembre dernier et est entrée en vigueur aujourd'hui. Elle reste cependant très critiquée par de nombreuses ONG, associations d'avocats et des journalistes.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES FEMENS ONT MANIFESTÉ CONTRE CETTE NOUVELLE LÉGISLATION MERCREDI MATIN SUR LA FONTAINE DE CYBÈLE À MADRID. PHOTO DANI POZO |
La «Ley Mordaza» (loi bâillon)prévoit notamment de sanctionner des manifestations non autorisées jusqu'à 600.000 euros et le délit de désordre et les entraves aux expulsions de familles peuvent coûter aux contrevenants 30.000 euros. Un «manque de respect» à un policier pourra être puni d'une amende de 600 euros.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SUR SA POITRINE CETTE FEMME AFFIRME «LES AMENDES, NON!». PHOTO JAVIER SORIANO |
« Ils veulent que nous nous taisions tous, que personne ne proteste", s'est plaint à l'AFP Juan Sánchez, un étudiant de 21 ans. L'association de la presse de Madrid s'est fendue d'un communiqué expliquant que l'entrée en vigueur de cette loi entraverait le métier des journalistes." Les Femens espagnoles ont également protestées seins nus contre cette loi. Quatre d'entres elles ont pris d'assaut la fontaine de Cybèle de Madrid ce matin. Sur leur poitrine on pouvait lire "My name is democracy.»