jeudi 28 juillet 2016

LE CHILI LANCE UN APPEL D'OFFRES POUR UN TIERS DE SON ÉLECTRICITÉ

L'appel d'offres concerne 12.430 GWh/an, l'équivalent d'un tiers de la consommation nationale. Des entreprises nationales et internationales ont fait des offres, avec différentes sources d'énergies renouvelables et non-renouvelables. 

Les vainqueurs vendront l'électricité à des distributeurs qui alimentent 4,5 millions de clients, dont les factures pourraient baisser de 25% d'ici 2021 et durant 20 ans, a ajouté M. Romero.

Le Chili est un importateur net d'électricité. Sa capacité installée s'élève à 19.725,72 MW, produite en majorité à base de charbon (21%), de gaz naturel (18,85%), de fioul (18,63%) et d'énergie hydroélectrique(28,1%).


(©AFP / 27 juillet 2016 21h30)

mercredi 27 juillet 2016

LE CHILI TOUCHÉ PAR UN SÉISME DE MAGNITUDE 6,1

L'épicentre du séisme est situé à 30 km de la ville de Chanaral, à environ 1.500 km au nord de la capitale Santiago.

Aucun dommage ni blessé n'a été rapporté et aucun service n'a été interrompu. 

Le service national océanographique et hydrographique de l'armée a annoncé qu'il n'y avait pas de risque de tsunami.

Le 16 septembre 2015, un séisme de magnitude 8,4 a secoué la région du nord de Coquimbo, faisant 13 morts et privant près de 9.000 personnes de leurs foyers.
Le pays a subi à peu près 500 répliques depuis.

lundi 25 juillet 2016

FREERIDE: LA SUÉDOISE MATILDA RAPAPORT TUÉE DANS UNE AVALANCHE AU CHILI

«Matilda est restée sous la neige un long moment, est tombée dans le coma et est décédée des suites de complications consécutives au manque d’oxygène», a indiqué la fédération suédoise dans un communiqué. 

Son mari, le skieur alpin suédois Mattias Hargin, se trouvait à son chevet, a précisé la fédération. 

«C’est un terrible accident, très difficile à accepter. Nos pensées vont aux proches de Matilda», a réagi le directeur des équipes alpines de la fédération, Tommy Eliasson Winter.

dimanche 10 juillet 2016

CHILI : ISABEL ALLENDE PEUT-ÊTRE CANDIDATE À LA PRÉSIDENTIELLE

Isabel Allende, dont le père a été renversé par le
ISABEL ALLENDE
PHOTO 
JUAN EDUARDO LÓPEZ
général Augusto Pinochet lors d'un coup d'Etat en 1973, a dit vouloir répondre à l'insistance de Chiliens, selon El Mercurio.

« Pour moi, c'est un honneur de savoir que des personnes pensent que je fais partie des possibilités. Il y a aussi un puissant élément symbolique, qu'il y ait un autre Allende », a déclaré Isabel Allende au quotidien.

La présidente du Parti socialiste chilien (PSC) est l'une des rares personnalités du parti au pouvoir dont la popularité n'a pas plongé dans le sillage de celle de la présidente Michele Bachelet.

La cote de la chef de l'État a touché un point bas historique le mois dernier dans un contexte économique difficile.

RICARDO LAGOS ESCOBAR
PHOTO LA TERCERA

S'ils confirment leur intérêt, Isabel Allende et Ricardo Lagos seront départagés par la primaire que doit organiser leur parti début 2017.

Dans le camp conservateur, un autre ancien président, Sebastian Piñera, a fait savoir qu'il réfléchissait à une candidature.

Michele Bachelet, qui a également été présidente entre 2006 et 2010, ne peut se représenter en 2017, la Constitution ne permettant pas deux mandats consécutifs.

Le nom Allende reste très célèbre au Chili plus de 40 ans après le suicide de Salvador Allende lors du putsch d'Augusto Pinochet. 

(Antonio de la Jara; Danielle Rouquié pour le service français)

vendredi 8 juillet 2016

ANDRONICO LUKSIC, LE « LARGO WINCH » DE NEXANS

ANDRÓNICO LUKSIC
On prête tous les pouvoirs à cet oiseau-là, l'un des plus riches du pays. L'un des plus discutés, aussi. Insulté par un député, étrillé pour son rôle dans un scandale politique, voire dans les inondations qui ont dévasté Santiago au printemps, l'actionnaire du groupe français Nexans a fini par voler dans les plumes de ses détracteurs -  dans une vidéo postée fin avril sur YouTube .

Morceau choisi, au hasard : « Je ne sais pas qui peut n'en avoir rien à faire de se faire traiter de fils de p*. Dans mon cas, on m'insulte deux fois. Parce que j'ai deux mamans. Une qui est morte en 1959, quand j'avais quatre ans. Et une seconde qui m'a pris et qui a été ma maman depuis l'âge de sept ans. » Du pur Andronico Luksic, timide « ma non troppo ». C'est son fils qui l'a convaincu de se défendre. Malgré sa faconde de cow-boy, lui n'aime pas se dévoiler. D'ailleurs, lorsqu'on l'a rencontré en mai à Paris, en marge de l'assemblée générale des actionnaires de Nexans, le milliardaire au bouc poivre et sel n'en menait pas si large. « Je n'ai pas l'habitude de parler à la presse », avoue d'emblée un « don Andronico » quasi penaud. De fait, au-delà de l'Amérique latine, où « Les Guignols » locaux manipulent régulièrement sa marionnette, l'homme évolue dans un anonymat quasi complet.
« Tout ce que tu fais dans la journée, c'est pour Luksic »
Son histoire remplirait pourtant sans souci quelques colonnes. A soixante-deux ans, le patron du clan Luksic vit avec sa gouaille dans un monde à cheval entre « Largo Winch » et « Santa Barbara ». Sa vie ? Partagée entre un bureau à Santiago, des quartiers d'été aux Baléares, ses hôtels à Dubrovnik, le ranch en Patagonie, la maison­ dans la montagne, à côté des vignes. « Le raisin, c'est gratifiant. On voit la terre changer, les fruits pousser. Ce ne sont pas des lignes de chiffres, comme dans la finance », s'épanche l'ancien... banquier.

« En Europe, personne ne le connaît. Mais il est riche comme Bernard Arnault [le propriétaire des « Echos »] dans un pays sept fois plus petit que la France », lance l'un de ses collaborateurs. Le Chilien chapeaute un empire à 10 milliards de dollars. En vrac, il gère la plus grande mine de cuivre du pays (où camions et bulldozers sont conduits par des femmes, plus respectueuses des règles de sécurité), un opérateur télécoms, une chaîne télé, des usines de soda, de bière, d'eau gazeuse, de yaourt, des vignes, un chemin de fer, une banque. Au Chili, il y aurait même un dicton le concernant : « Tu prends ton petit déjeuner, c'est pour Luksic. Tu allumes la lumière, c'est pour Luksic. Tu prends ta douche, idem. Tout ce que tu fais dans la journée, pour Luksic. »

À LIRE AUSSI> Pour son propriétaire chilien, Nexans est sur la bonne voie
Sur le Vieux Continent, la famille dispose de trois grands actifs. D'abord un archipel d'hôtels de luxe en Croatie. A l'origine, la famille vient de la spectaculaire île de Brac, au large de Split. « Quand la guerre a éclaté en Yougoslavie, le gouvernement croate a envoyé des émissaires auprès de la diaspora, raconte Andronico Luksic. Mon père, qui s'était blessé dans sa jeunesse d'un coup de feu, a refusé d'acheter des armes. Il a plutôt proposé d'acheter des hôtels décrépis, dans des endroits magnifiques. » En Europe, Quiñenco, le holding du clan, détient aussi une participation dans le transporteur allemand Hapag-Lloyd et le contrôle de Nexans, l'ancienne division câble d'Alcatel.

À la base, c'est son frère Guillermo, celui qui pilotait son propre avion, qui avait manoeuvré sur le dossier français. Au décès de celui-ci, en 2013, Andronico a repris le manche. Juste au moment où les Luksic entamaient leur montée au capital de l'ex-fleuron tricolore, crispant quelques esprits cocardiers. « Votre Etat était très attentif. Chez vous, on n'aime pas voir les entreprises partir à l'étranger », comprend Andronico Luksic, qui a fait le tour des autorités com­pétentes pour savoir s'il était le bienvenu - « Il y a tellement d'autres endroits et d'autres affaires dans le monde... » Visiblement, son circuit l'a convaincu. « On nous a bien reçus chez Fabius, qui a donné la légion d'honneur à titre posthume à mon frère, ou chez ­Montebourg. Ce dernier est un homme clair allant de l'avant. Et il parle espagnol, sourit le patriote économique, qui arbore un pin's du Chili sur le poitrail. Faire des affaires en France, ce n'est pas plus compliqué qu'ailleurs. C'est comme au Pérou ou en Bolivie, il faut juste se faire expliquer les règles. »

L'Atacama, le berceau de la dynastie

Montrer patte blanche ne l'a pas empêché d'opérer quelques changements chez Nexans. De dissocier le poste de directeur général et le poste de président du conseil (« c'est plus sain comme fonctionnement »). De nommer Arnaud Poupart-Lafarge aux commandes du groupe en pleine restructuration. Sa mission ? « Remuer la société, faire son boulot », lance-t-il devant l'intéressé. « Andronico est transparent dans ses attentes », répond quelques jours plus tard le dirigeant français. Quand le milliardaire atterrit quelque part, il demande toujours s'il y a un site Nexans dans les parages. Le Chilien en a vu une quinzaine. « À Lens, il a même trouvé une compatriote en stage. Il lui a fait la bise en partant !», raconte Arnaud Poupart-Lafarge, encore soufflé. «Une boîte, ce n'est pas une ligne d'Ebitda », martèle Andronico Luksic, qui dit convier une fois par an, chez lui, les syndicats de son groupe. « Plus une société est grande, plus on doit expliquer la stratégie», pense-t-il.

Cela ne veut pas dire que les choses ­doivent nécessairement être compliquées. « Notre père nous disait simplement qu'il fallait­ acheter à bon prix et revendre cher. » Le « padre »... Débarqué à Paris après la guerre pour faire ses études à la Sorbonne, Andronico­ Luksic (le premier) lâche rapidement les amphis pour jouer avec les devises. À l'époque, c'était Bretton Woods. « Mon père faisait du business entre le franc et la livre », avoue le fils. Un trafic qui lui permet de rentrer au pays, à Antofagasta, avec un pécule. Sur place, au beau milieu du désert de l'Atacama, « il n'y a pas grand-chose », dixit Patrick Noonan, le secrétaire général de Nexans. Si ce n'est des cailloux, du salpêtre et du cuivre.

Le paternel s'offre une mine, qu'il revend quelques années plus tard à un groupe japonais. Il avait topé pour 500.000 pesos, il en obtiendra un demi-million de dollars (dix fois plus). Erreur de traduction en sa faveur... « Aujourd'hui, ces Japonais sont nos associés. Alors on n'aime plus trop raconter cette histoire », rigole Andronico (le second). La suite s'apparente à une litanie d'investissements divers et variés. Dans les « sixties » et les « seventies », la famille se diversifie dans la pêche, l'alimentaire, les câbles, les concessions Ford, et traverse les frontières.

« Je ne sais pas si j'étais le pire ou le meilleur patron de banque de l'histoire du Chili, mais en tout cas j'étais le plus jeune »

Notre homme a d'ailleurs commencé sa carrière chez Ford, en Argentine, pour se payer un billet pour Lyon. « J'étudiais à Boston, et je suis tombé amoureux d'une Française, raconte le sexagénaire. Quand elle est rentrée chez elle, j'ai voulu la suivre. » À dix-huit ans, on demande un coup de pouce à son père. La réponse fuse : « Mon pire cauchemar, c'est d'avoir un fils paresseux. » Alors le fiston va vendre des voitures dans la pampa, à Salta. Mais, au fil des semaines, les réponses à ses lettres se font de plus en plus rares. Six mois plus tard, « l'amour, c'était fini », explique aujourd'hui Mister Luksic, en français. Il ne connaîtra pas Lyon, ne retournera pas à Boston, mais finira par prendre goût à la vente - et trouvera sur place sa première femme, la mère de ses cinq enfants.

Andronico Luksic se rangera des voitures, dirigera plusieurs sociétés de canettes (les Luksic sont de grands partenaires d'Heineken), puis deviendra responsable à vingt-sept ans seulement de la Banco de Chile, qu'il transformera en banque de détail. « Je ne sais pas si j'étais le pire ou le meilleur patron de banque de l'histoire du Chili, mais en tout cas j'étais le plus jeune », affirme le milliardaire. Longtemps avant sa mort, le fondateur de la dynastie avait transmis les rênes à sa progéniture, issue de deux mariages. À Guillermo l'industrie, à Andronico la finance et à Jean-Pierre les mines. « Nos sociétés sont cotées et chapeautées par des boards indépendants. Les règles boursières nous aident à rester dans les clous. Et puis, comme ça, on peut lever des fonds sur le marché pour les gros projets », détaille Andronico Luksic, l'aîné de la fratrie. « On discute entre frères, on se critique, mais, à la fin, les décisions sont du ressort de chacun », précise-t-il.

Ajouter une légende

L'Everest par amour

Ses frères n'ont donc pu l'empêcher de s'attaquer aux sept plus hauts sommets du Chili, et même à l'Everest, à cinquante ans révolus. « La version politiquement correcte, c'est que je suis tombé fou de la beauté de la nature », s'amuse l'alpiniste, avant de narrer la véritable histoire de sa soudaine passion pour les cimes enneigées. Une rencontre dans un dîner d'anniversaire avec une dame « très séduisante», qui faisait de la grimpe. « Je lui ai dit "moi aussi", et je l'ai invitée à faire une expédition dès le lendemain. » Il a juste eu le temps d'acheter le matériel pour tâcher d'impressionner celle qui deviendra, quelques pics plus tard, sa seconde femme.

En un demi-siècle, la famille a forcément traversé quelques périlleuses congères. Au début des années 1970, les Luksic s'entendent avec le gouvernement Allende pour éviter la nationalisation complète de leurs activités. En 1973, le coup d'État de Pinochet complique la donne. Le général fait payer au clan le deal avec les « marxistes », et les Luksic prennent le large. Le père s'exile à Londres, le fils se réfugie à Buenos Aires. À la fin de la dictature, la famille revient au pays et noue des relations avec les politiques de tout bord. « Ils opèrent dans des secteurs sensibles, notamment les mines. Les parlementaires et les élus locaux ont une grande influence sur la cohésion sociale dans ces zones », pointe Vicente Espinoza, un sociologue de l'université de Santiago.

Défendre le mythe familial

Parfois, cela leur joue des tours. En 2013, en pleine campagne présidentielle, ­Andronico Luksic rencontre plusieurs fois la belle-fille de Michelle Bachelet. Qui obtiendra peu après un prêt de 10 millions de dollars de la Banco de Chile pour financer Caval, son entreprise... « Une erreur. Aujourd'hui, je ne le referai pas », admet l'intéressé sur la Toile. «Jusqu'ici, il faisait plutôt profil bas. Cette année, tout a changé. Il cherche à se présenter comme quelqu'un de plus accessible », note Claudio Fuentes, un autre chercheur.

L'avènement d'une nouvelle génération Luksic l'a peut-être poussé à défendre bec et ongles le mythe familial. Deux oisillons font leurs classes en Croatie. Un autre à Madrid, chez Heineken. Au board de Quiñenco, le holding du clan, il y a déjà Andronico (le troisième) et son cousin. « La famille se forme aux États-Unis. Ils sont modernes, à jour sur le business », juge Patrick Noonan. En ce moment, Fernanda, la fille d'Andronico Luksic, finit ses études à New York, mais semble avoir hérité du tempérament de son père : le diplôme se fait attendre depuis quelques trimestres.

Julien Dupont-Calbo
Aude Villiers-Moriamé


BRÉSIL : EDUARDO CUNHA, MENEUR DE LA DESTITUTION DE ROUSSEFF, DÉMISSIONNE DE LA PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE


EDUARDO CUNHA EST LUI-MÊME SOUPÇONNÉ D'AVOIR DISSIMULÉ SUR DES COMPTES EN SUISSE 

Eduardo Cunha, 57 ans, est visé par de multiples accusations de corruption dans le cadre du scandale Petrobras, soupçonné notamment d’avoir alimenté un compte secret en Suisse avec des pots-de-vin de plusieurs millions de reais.

L’aile dure du parti centriste PMDB

M. Cunha, qui avait été élu président de l’Assemblée en février 2015, a tiré depuis décembre les ficelles de la procédure d’impeachment de la présidente Dilma Rousseff, dont il est le plus farouche adversaire. Il incarne l’aile dure du grand parti centriste PMDB, du vice-président Michel Temer, qui a claqué en mars la porte de la coalition présidentielle dirigée depuis 2003 par le Parti des travailleurs (PT, gauche).

L’explosion de la coalition gouvernementale a favorisé l’ouverture du procès en destitution de Mme Rousseff, accusée de manœuvres budgétaires et écartée du pouvoir le 12 mai au profit de M. Temer.

La décision finale sur la destitution de la présidente suspendue est attendue pour la fin d’août. Une majorité qualifiée des deux tiers des sénateurs sera nécessaire pour la destituer définitivement.

mercredi 6 juillet 2016

AU CHILI, UN SAUMON MIJOTÉ AUX ANTIBIOTIQUES

Il y a un mois, cette organisation a obtenu une victoire importante devant la justice, qui a forcé à rendre publics la quantité et le type d'antibiotiques administrés aux saumons chiliens. 

Le résultat est sans appel: en 2015, 557,2 tonnes de médicaments ont été injectés dans la production totale, de 846.163 tonnes, soit un taux d'antibiotiques de 0,066%, selon le Service national de la pêche et de l'aquaculture. 

En 2010, le taux était deux fois moindre, à 0,031%, soit 143,2 tonnes de traitement sur une population de 466.857 tonnes. 

L'objectif: lutter contre la bactérie Piscirickettsia salmonis, dangereuse pour les saumons chiliens, qui sont élevés dans les eaux du sud du pays où ils ont été introduits artificiellement il y a des décennies. 

Mais comment fait donc la Norvège' « Tout simplement, elle a su contrôler ses maladies », affirme Liesbeth van der Meer. 

L'industrie chilienne se défend, assurant avoir besoin de cette quantité de médicaments pour repousser les pathologies menaçant le saumon, le tout sous strict contrôle médical. 

« L'antibiotique utilisé doit être prescrit par un vétérinaire et on ne peut pas l'administrer de manière préventive, uniquement quand la maladie apparaît », souligne Felipe Sandoval, président de Salmon Chile, qui représente la majorité des producteurs chiliens. 

« Les progrès technologiques vont nous aider à minimiser l'usage d'antibiotiques, c'est juste une question de temps », assure-t-il. 

- Résistance bactérienne - 

Pêcheurs et écologistes sont formels: il n'y a aucun risque pour la consommation humaine, puisque toute trace de médicament disparaît ensuite. 

Quand il est vendu, « le saumon ne contient pas d'antibiotiques », explique la directrice d'Oceana, qui prévient toutefois que le danger est ailleurs, quand le traitement se diffuse dans l'environnement. 

Les résidus d'antibiotiques peuvent, à long terme, contaminer la communauté bactérienne autour des élevages de saumons, indique l'épidémiologiste Fernando Mardones, chercheur à l'université Andrés Bello. 

Alors les bactéries « peuvent devenir résistantes à certains antibiotiques au bout d'un certain temps, jusqu'à ce qu'apparaisse une bactérie résistante à tout, pouvant affecter les poissons et même parvenir jusqu'à l'être humain », s'inquiète-t-il. 

Jusqu'à présent, aucun cas de résistance bactérienne n'a été prouvé dans l'aquaculture, mais ce phénomène est déjà apparu dans d'autres industries, créant une menace pour la santé publique. 

L'industrie chilienne du saumon devrait « voir ce qui ne fonctionne pas dans la production et quelles sont les mesures alternatives pour diminuer l'usage d'antibiotiques », estime le chercheur, préconisant par exemple d'augmenter l'apport d'antioxydants dans le régime des poissons. 

Avec un chiffre d'affaires annuel de 3,5 milliards de dollars, l'élevage de saumons est l'une des principales sources de travail dans de nombreuses régions du sud du pays, générant plus de 70.000 emplois directs et indirects. 

Ses premiers clients sont les Etats-Unis, le Japon, la Russie et le Brésil. 

Derrière son usage intensif d'antibiotiques, il y a au Chili le traumatisme de plusieurs crises sanitaires: en 2007, le virus de l'anémie infectieuse du saumon (ISA) avait dévasté une partie de la production. 

Début 2016, la prolifération d'algues nocives a provoqué la mort par asphyxie d'environ 100.000 tonnes de poisson, 12% du total. 

Les saumons contaminés ont ensuite été déversés en pleine mer, entraînant une vaste pollution de la zone selon les pêcheurs chiliens, alors confrontés à une « marée rouge » d'algues nocives, responsables de la mort de milliers de saumons, de sardines, de baleines et de machas, un coquillage typique de la région.

mardi 5 juillet 2016

MIKE TYSON AU CHILI: « ILS ONT DE JOLIES PYRAMIDES »

Le journaliste Samuel Ferreiro a demandé à M. Tyson ce qu'il savait du Chili où il doit se rendre le 15 juillet. Sa réponse a été bien inattendue: « Eh bien, je sais qu'ils ont quelques jolies pyramides ».

Étonné, le journaliste n'a pas hésité à se renseigner davantage sur le sujet. 

« Pyramides, Mike?», a-t-il rétorqué. « Bien sûr, comme celles des Aztèques. J’ai entendu dire aussi qu'il y avait de très hautes montagnes là-bas », a répondu le boxeur américain sans se rendre compte qu'il avait nageait dans l'erreur.

Mike Tyson se produira au casino Profitez Santiago avec son monologue inspiré d'un documentaire pour la chaîne de télévision américaine HBO dans lequel l'ancien boxeur de Brooklyn raconte l’histoire de sa vie.

dimanche 3 juillet 2016

L'ANCIEN PREMIER MINISTRE MICHEL ROCARD EST MORT



LA GÉNÉRATION DU CHILI D'ALLENDE EN FRANCE
MANIFESTATION DU 12 SEPTEMBRE 1973

Candidat à l'élection présidentielle de 1969, il n'obtient que 3,6% des voix. En 1974, il se range derrière François Mitterrand, candidat de l'union de la gauche, puis rejoint le Parti socialiste, dont il briguera l'investiture pour les scrutins présidentiels de 1980 et de 1988. Michel Rocard sera toutefois Premier ministre de mai 1988 à mai 1991. Outre le RMI et la CSG, il a signé en 1988 les accords de Matignon qui reconnaissent à la Nouvelle-Calédonie le droit à l'autodétermination. Père de la « deuxième gauche », il voulait incarner une vision libérale de la gauche, prenant en compte « les contraintes de l'économie mondialisée » sans « renoncer aux ambitions sociales».

Le président François Hollande a rendu hommage à l'ancien Premier ministre, en saluant « une grande figure de la République" qui incarnait un socialisme conciliant « utopie et modernité ». Michel Rocard ne dissociait jamais son action de ses idées (...) C'était un rêveur réaliste, un réformiste radical, animé par le mouvement des idées, le sort de la planète et de la destinée humaine », a déclaré le chef de l'État dans un communiqué publié par l'Elysée.

De son côté, le Premier ministre Manuel Valls, issu lui-même du rocardisme et qui avait travaillé à Matignon auprès de Michel Rocard, a jugé qu'il incarnait « la modernisation de la gauche et l'exigence de dire la vérité ». « C'est avec une immense tristesse que j'apprends aujourd'hui la disparition de Michel Rocard. Je me suis engagé en politique par et pour Michel Rocard. Parce qu'il avait dit en 1978 qu'il n'y avait pas de fatalité à l'échec de la gauche. Parce qu'il disait avant les autres que le changement passe par la réforme et non par la rupture », a souligné le Premier ministre dans un communiqué.


« Michel Rocard a-t-il laissé un héritage ? Sur un plan culturel, c’est indiscutable. Mais, gare aux effets d’optique. On ne manquera pas de rappeler que Manuel Valls, est issu du « rocardisme ». C’est exact, mais c’est peu dire qu’il s’en est éloigné. Michel Rocard avait horreur de l’autoritarisme, et des références creuses à la République. » * Denis Sieffert

À l'unisson d'autres voix à gauche, Martine Aubry a salué un Michel Rocard n'ayant cessé toute sa vie «de vouloir transformer la société, de réconcilier l'économique et le social ». « Une figure de la gauche s'est éteinte aujourd'hui, je salue la mémoire de l'homme politique, au delà de nos débats » a déclaré sur Twitter, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. « Il reste pour moi (...) avant tout un militant sincère qui croyait à la force des idées et à bien des égards», a réagit Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre et président d'honneur du MRC.

L'ancien Premier ministre Lionel Jospin a salué dimanche en Michel Rocard «un homme d'État» épris de dialogue social, dont les positions l'ont emporté du point de vue des politiques économiques mises en oeuvre. « Le paradoxe, c'est que François Mitterrand a dominé Michel Rocard politiquement et Michel Rocard l'a emporté économiquement, du point de vue des politiques mises en oeuvre ensuite », a-t-il estimé sur France Inter. « C'était un militant et un homme d'État, un réaliste, mais pas un cynique, un modernisateur en économie (...), mais ce n'était pas un néo-libéral. C'était un social démocrate épris de dialogue social », a poursuivi l'ancien locataire de Matignon et ancien premier secrétaire du PS. "Il reste pour beaucoup d'entre nous une référence », a-t-il affirmé. « Quand on a agi, qu'on a eu des succès, qu'on est honoré, on n'est pas passé à côté de son destin», a conclu Lionel Jospin, soulignant que Michel Rocard l'avait poussé à être candidat à la présidence de la République en 1995.

L'ancien président de la République Jacques Chirac a rendu hommage ce dimanche à son « ami de jeunesse » Michel Rocard saluant en lui, « un homme d'État qui unissait, de manière rare, le goût des concepts et la capacité d'action et de réalisation ».

SAISIE DE 1,5 TONNE DE CANNABIS À DESTINATION DU CHILI

Selon l'agence de presse gouvernementale bolivienne ABI, le ministre a indiqué que « la marchandise atteint une valeur de 2,2 millions de dollars sur le marché international, puisque le kilo hors de Bolivie vaut 1500 dollars ».

En 2015, la police avait saisi 2,3 kilos de cannabis près de la frontière argentine, une des plus importantes prises de ces dernières années. Selon les dernières données officielles, la Bolivie a saisi en 2014 un total de 171 tonnes de cannabis. 

Des données gouvernementales révèlent que 1,27% de la population bolivienne consomme du cannabis. La consommation et la détention de cette drogue sont cependant illégales.

samedi 2 juillet 2016

APRÈS LE BREXIT, L'ALLIANCE DU PACIFIQUE VEUT PLUS D'INTÉGRATION


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


PHOTO XIMENA NAVARRO

Créée il y a cinq ans, l'Alliance du Pacifique représente actuellement 52% des échanges commerciaux et 36% du PIB de l'Amérique latine. Si l'on considère leur production totale, les quatre nations constitueraient la sixième économie du monde.

L'Alliance du Pacifique est l'une des intégrations régionales les plus importantes, remarquables et ambitieuses aujourd'hui, a souligné Enrique Peña Nieto.

Il ne s'agit pas seulement de libéraliser le commerce entre les pays membres, mais aussi (de promouvoir) la libre mobilité des personnes, des biens et des capitaux, a-t-il ajouté.

Le sommet a été précédé d'une rencontre jeudi d'une centaine d'hommes d'affaires de la région, à laquelle a assisté le nouveau président argentin de centre droit, Mauricio Macri, marquant ainsi un virage dans la politique extérieure du pays.


PHOTO XIMENA NAVARRO

Parmi les pistes envisagées par l'Alliance pour se renforcer figure une éventuelle union avec le Mercosur (marché commun sud-américain) qui regroupe l'Uruguay, le Paraguay, l'Argentine, le Venezuela et le Brésil.

Elle étudie aussi un rapprochement avec l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean), qui regroupe dix pays.

L'Alliance du Pacifique est un projet régional mais nous avons une vocation globale, a souligné Mme Bachelet.

Les pays membres se sont engagés à améliorer l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises mais aussi à créer un fonds pour contribuer au développement de projets d'investissement en infrastructures dans la région, un secteur qui doit encore s'améliorer pour renforcer le commerce intra-régional.

Je crois que nous pouvons y arriver très rapidement, a estimé le président colombien.