mardi 9 août 2016

LE VATICAN VA JUGER UN PRÊTRE CONDAMNÉ POUR PÉDOPHILIE AU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PRÊTRE IRLANDAIS JOHN O'REILLY  ENTOURÉ D'ENFANTS  

Le père O'Reilly, un des prêtres les plus influents du Chili, proche des milieux d'affaires et de la classe politique, a été reconnu coupable de sévices sexuels répétés sur une mineure entre 2010 et 2012 dans une école de Santiago, où il exerçait en tant que guide spirituel.

Déchu de sa nationalité

Il a été condamné en novembre 2014 à quatre années de liberté surveillée, à l'issue desquelles il sera expulsé du Chili. John O'Reilly avait déjà été déchu en mars 2015 de sa nationalité chilienne, qui lui avait été accordée en 2008. Le prêtre clame son innocence et nie les faits qui lui sont imputés, selon un récent rapport de la gendarmerie du Chili. L'Église chilienne a publiquement demandé pardon en avril 2011 pour des cas de pédophilie ayant impliqué une vingtaine de prêtres.

RÉACTION AUX NOMBREUX SCANDALES PÉDOPHILES IMPLIQUANT L’EGLISE. 
PHOTO STR / AFP


Une nouvelle instance de droit canonique

Le père O’Reilly, l’un des prêtres les plus influents du Chili, proche des milieux d’affaires et de la classe politique, a été reconnu coupable de sévices sexuels répétés sur une mineure entre 2010 et 2012 dans une école de Santiago, où il exerçait en tant que guide spirituel. Le prêtre, qui clame son innocence, sera expulsé du pays à l’issue de sa peine après avoir déjà été déchu de sa nationalité chilienne en mars 2015.


Face à la multiplication des scandales pédophiles qui ont impliqué l’Eglise, le Vatican a créé l’an dernier une nouvelle instance de droit canonique spécifique. Un premier procès s’était tenu en juillet 2015 pour juger un ancien nonce accusé d’abus sexuels sur mineurs et de détention de matériel pédopornographique en République dominicaine.