lundi 20 novembre 2017

LE VOTE DES CHILIENS À PARIS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Pour la première fois dans l’histoire du Chili, les Chiliens résidant à l'étranger ont pu exercer leur droit de vote. Dans les locaux de l’ambassade située au 2 avenue de la Motte-Picquet à Paris, quatre bureaux de vote avaient été habilités par les autorités. À raison de 350 électeurs par bureau, 1400 Chiliens, ayant leur résidence en France, étaient ainsi invités à prendre part au scrutin.
PHOTO HAZ TU VOTO VOLAR
Dès 7h 30 du matin, ce dimanche 19 novembre, des bénévoles de la Fédération des Associations chiliennes (FEDACH) s'étaient rassemblés sur la place Salvador Allende, face à l’ambassade, pour installer un stand où accueillir, avec café et sandwiches, les citoyens chiliens venant de toute la France.

Avec un peu de retard sur l'horaire prévu, tous les bureaux de vote étaient en état de fonctionner à 9h 30. Le premier citoyen chilien à avoir déposé son bulletin de vote à Paris a été Francisco Chacón dans le bureau numéro 3.

L’affluence des votants a atteint des pics en fin de matinée et au milieu de l’après-midi. A ces moments-là, une queue pour accéder à l’ambassade s’est même formée sur le trottoir. Des personnes provenant des quatre coins de l’hexagone s’étaient déplacées pour participer à un moment « historique » et « émouvant » selon les termes souvent employés par des Chiliens qui ont attendu des dizaines d’années pour faire valoir ce droit citoyen. Le record absolu revient à un monsieur de 80 ans qui exerçait pour la première fois de sa vie son droit de vote en territoire chilien.

Aucun incident n’a été signalé. La fermeture des bureaux s’est effectuée à 18h 00 et le dépouillement auquel a contribué une dizaine de scrutateurs bénévoles, a donné les résultats suivants :

Votants: 857 soit 61,21 % des inscrits 

Ont obtenu :
Caroline Goic (Démocratie Chrétienne -centre-) : 35 voix soit 4,14 % des votes exprimés. 
José Antonio Kast (Indépendant -extrême droite-) : 15 voix soit 1,78 % 
Sebastián Piñera (Chile Vamos -droite-) : 93 voix soit 11,01% 
Alejandro Guillier (La Fuerza de la Mayoría -centre gauche-) : 308 voix soit 36,45 %
Beatriz Sánchez (Frente Amplio - gauche -) : 355 voix soit 42,01 % 
Marco Enrique-Ominami (PRO -ex-extrême gauche-) : 15 voix soit 1,78 %
Eduardo Artés (UPA -extrême gauche-) : 11 voix soit 1,30 % 
Alejandro Navarro (País -gauche-) : 13 voix soit 1,54 %

Votes blancs : 5 soit 0,58 %
Votes nuls    : 7 soit 0,82 %

Au niveau national les résultats ont été les suivants :
S. Piñera                             36,64 % 
A. Guillier                            22,68 %
B. Sánchez                          20,28 %
J. A. Kast                              7,92 %
C. Goic                                 5,88 %
M. Enrique-Ominami (ME-O)  5,71 % 
E. Artés                               0,51 % 
A. Navarro                           0,36 %
Les deux candidats arrivés en tête, S. Piñera et A. Guillier, devront donc s’affronter au deuxième tour, le dimanche 17 décembre 2017.

Les négociations ont déjà été entamées. Par exemple, J. A. Kast a appelé à voter pour S. Piñera. En face, ME-O a de son côté appelé à soutenir A. Guillier. D’autres annonces en faveur de la candidature de Guillier ne devraient pas tarder à se produire. À  suivre.

J.C. Cartagena et Nadine Briatte