[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
RAÚL ENRIQUE BLANCHET MUÑOZ |
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Raúl Banchet Muñoz, survenu le vendredi 31 mai 2019 à Santiago du Chili.
RAÚL ENRIQUE BLANCHET MUÑOZ |
Raúl Blanchet fut journaliste, écrivain, ancien combattant du Front patriotique Manuel Rodriguez (FPMR). Prisonnier politique de la dictature, il fait partie des embastillés protagonistes de « La grande évasion » du FPMR, il y a vingt-neuf ans, la nuit du 29 au 30 janvier 1990, quand quarante-neuf prisonniers politiques se font la belle de la prison de Santiago du Chili par un tunnel qu’ils ont mis un an et demi à creuser.
La maladie a eu raison de son courage militant. Raúl Blanchet est décédé le vendredi 31 mai 2019 à l’âge de 68 ans.
Il était membre du Parti communiste PCCh, organisation de laquelle il a démissionné le mois de juillet de 2009, pour fonder avec d'autres militants un nouveau collectif politique les « Conseils communistes », dont il fut un des porte-paroles. Il fut toujours un militant politique, professionnellement actif, également engagé auprès de ses anciens camarades et amis prisonniers politiques de la dictature de Pinochet.
Les obsèques de Raúl, -dont la veillée mortuaire se tient actuellement au siège du syndicat SINTRAC, avenue General Jofré 382 à Santiago -, auront lieu dans le Cimetière El Prado dans la commune de La Florida, dimanche 2 juin à 11H, heure locale.