lundi 9 juin 2008

Le Premier ministre Harper et la présidente du Chili Michelle Bachelet renforcent leurs relations bilatérales

[Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Mme. Michelle Bachelet et Stephen Harper. Photo Alex Ibañez

«La relation Canada-Chili est un modèle de partenariat réussi au sein de notre hémisphère, a déclaré le Premier ministre Harper. Elle prospère non seulement en raison de la hausse des échanges commerciaux entre nos deux pays, mais également en raison de notre engagement mutuel de promouvoir les valeurs que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.»

S’inspirant du Cadre de partenariat Canada-Chili conclu par le Premier ministre Harper et la Présidente Bachelet, au Chili en juillet 2007, cette déclaration intensifiera les relations qu’entretiennent les deux pays dans les domaines des sciences et de la technologie, des bourses d’études, de la mobilité des jeunes, des investissements et de l’exploitation minière.

Le Premier ministre et la Présidente Bachelet ont en outre discuté de questions plus vastes comme les prix mondiaux de l’énergie et les problèmes d’approvisionnement, la nécessité de mener une action internationale concertée pour lutter contre les changements climatiques, de même que les contributions apportées par le Canada et le Chili à la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti.

«Mon gouvernement a fait du réengagement envers nos voisins des Amériques l’une de ses grandes priorités, a ajouté le Premier ministre Harper. Le partenariat Canada-Chili en définit la norme, et je me réjouis à la perspective de tisser des liens encore plus solides et meilleurs entre nos deux nations ainsi qu’avec d’autres pays de l’hémisphère.»