jeudi 4 décembre 2008

BNP Paribas noue un partenariat dans la gestion au Chili

L'accord prévoit l'acquisition par BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP), la division de gestion d'actifs du groupe français, de 49,99% du capital de BancoEstado S.A. Administradora General de Fondos (BEAGF), filiale de l'établissement chilien BancoEstado. Cette prise de participation sera complétée par un accord de distribution exclusif sur 20 ans entre BEAGF et BancoEstado.
Ce partenariat, qui vise une clientèle d'entreprises et de particuliers, doit encore être approuvé par les organismes de régulation.

BEAGF avait 787 millions de dollars (622 millions d'euros) d'actifs sous gestion au Chili à fin septembre 2008, soit une part de marché d'environ 3%, et figurait dans les dix premiers acteurs d'un secteur encore éclaté, selon les chiffres fournis par BNP Paribas.
BancoEstado est la troisième banque chilienne, derrière Santander et Banco de Chile, avec plus de 331 agences et huit millions de clients sur une population d'environ 17 millions. Sa part du marché national de la banque de dépôt avoisine 16% en volume pour les dépôts, selon BNP Paribas IP.
UN MARCHÉ EN CROISSANCE RAPIDE
"Nous voulons faire du Chili notre deuxième grande plate-forme de gestion d'actifs en Amérique latine, derrière le Brésil", a déclaré à Reuters Max Diulius, en charge des nouveaux marchés chez BNP Paribas Investment Partners.
"Ce marché chilien, qui représente 25 milliards de dollars pour la gestion d'actifs en fonds mutuels, est déjà le troisième en Amérique latine derrière le Brésil et le Mexique et il croît très vite: il a progressé de plus de 30% par an en 2003-2007 et devrait encore le faire à un rythme annuel proche de 20% dans les prochaines années".
"Les actifs monétaires et obligataires représentent encore 80% environ des actifs gérés par BEAGF", ajoute-t-il. "A travers ce partenariat industriel, le but est de développer la part de produits plus sophistiqués comme les actions, les produits structurés ou garantis."
"Le Chili, parfois surnommé la Suisse d'Amérique latine, a un grand potentiel en la matière et figure déjà au troisième rang de la zone par la capitalisation boursière et au deuxième, derrière un Venezuela riche en pétrole, pour le produit national brut (PNB) par habitant, qui avoisine les 6.500 euros."
BNPP IP, présent dans 30 pays dans le monde, a déjà en Amérique latine 16 milliards de dollars d'actifs sous gestion, dont plus de quatre milliards hors Brésil, précise Max Diulius. Il estime que, dans le contexte de crise financière mondiale, les marchés émergents restent un axe de développement important, avec des opportunités de nouveaux partenariats.
Edité par Marc Angrand