La question de la cohésion sociale et la meilleure manière d'y parvenir seront au centre des discussions avec la délégation composée des anciens présidents Joaquim Chissano (Mozambique), Patricio Aylwin (Chili), et de l'ancien Premier ministre français, Lionel Jospin.
Le Club de Madrid, dont l'ex-président sud-africain, Nelson Mandela, est membre, se veut "une organisation indépendante créée dans le but de promouvoir la démocratie et le changement dans la communauté globale".
Ses membres sont généralement d'anciens chefs d'Etat et de gouvernement qui ont la capacité d'être des catalyseurs du changement.
Le Club de Madrid travaille avec différents gouvernements et organisations dans la recherche de méthodes efficaces pour mettre à la disposition des nations en transition aspirant à la démocratie, des recommandations et des conseils techniques.
Le Club est dirigé par l'ancien président chilien, Ricardo Lagos, depuis le 27 mars, à l'issue de la 12ème réunion de son Comité exécutif, à Stockholm, en Suède.
Après leur rencontre avec Mme. Dlamini Zuma, la délégation devrait s'entretenir avec l'ancien président Nelson Mandela à Johannesburg, dans le courant de la journée.