[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE LIEUTENANT-COLONEL À LA RETRAITE RICARDO LAWRENCE MIRES |
Ce vendredi matin, l’ancien chef opérationnel de la Direction du renseignement national (DINA), Ricardo Lawrence, s’est rendu à l’OS-9 [département d'enquête sur les organisations criminelles] des carabiniers. Le commandant à la retraite sera transféré au pénitencier de Colina I, où il acquittera sa peine pour la disparition du militant du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR), Miguel Acuña Castillo.
Connu par le régime comme « Lieutenant grandes fesses », Lawrence était l’un des fuyards les plus recherchés par la Police judiciaire chilienne (PDI) , après avoir été condamné par la Cour suprême en 2015 pour crimes contre l’humanité sous la dictature d’Augusto Pinochet.
L’ancien officier en uniforme aurait été dans le sud du pays ces dernières années, bien qu’il soit en fuite depuis 2014, date à laquelle il a été inculpé par la Cour d’appel de Santiago.
Lawrence est coupable d’homicide, d’enlèvement, de disparition forcée et de torture dans les casernes de Londres 38, Simon Bolivar, José Domingo Cañas et Villa Grimaldi, crimes pour lesquels il cumulerait des centaines d’années de prison.
Après s’être rendu, il a été emmené au Palais des Tribunaux, où il a été notifié par le secrétaire du juge Jaime Balmaceda, suppléant du juge Mario Carroza, qu'il serait transféré à la prison Colina I pour purger une peine de 10 ans pour la disparition du militant du MIR, Miguel Acuña Castillo, en 1974
La première condamnation pour laquelle il avait un mandat d’arrêt était celle d’Acuña Castillo, mais il faut maintenant en revoir le nombre. D’autres cas sont imputés à l’ancien commandant, dont la disparition en 1974 d’Alfonso Chanfreau, leader étudiant de l’Université du Chili et grand-père du porte-parole de l’Assemblée de coordination des élèves du secondaire (ACES), Victor Chanfreau.
SUR LE MÊME SUJET :