vendredi 5 décembre 2008

Les occupants d'un bateau échoué en Antarctique ont été évacués


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Photo AP. "L'Achille" initie l'évacuation

Les 122 occupants de l'Ushuaïa ont été accueillis à bord d'un bâtiment chilien. Il devait les conduire jusqu'à la base militaire Frei, dans l'Antarctique, qu'ils devraient ensuite pouvoir quitter par les airs.
L'Ushuaïa, qui avait quitté dimanche le port argentin du même nom, situé en Terre de Feu, s'est échoué à environ 300 km au sud-ouest de la base militaire argentine de Marambio, située sur la péninsule de l'Antarctique.
Son capitaine a assuré que l'équipage avait pris des mesures pour contenir la fuite de carburant consécutive à la collision ayant entraîné l'échouement. Mais la marine chilienne a constaté vendredi qu'une nappe d'hydrocarbures s'étendait sur près d'un kilomètre autour du bateau.
Aucun des occupants du luxueux navire touristique n'a été blessé, a précisé son responsable.
Le tourisme dans l'Antarctique s'est multiplié par cinq depuis le début des années 1990 et des dizaines de milliers de touristes profitent de l'été austral pour aller observer les icebergs, les phoques, les baleines ou les manchots.
Il y a un an, plus de 150 personnes avaient été secourues au terme d'une opération mouvementée, après que leur bateau eut heurté un iceberg et fait naufrage.

Simon Gardner, version française Grégory Blachier