lundi 15 octobre 2012

CHILI : LES « MIRACULÉS DES ANDES » RÉUNIS 40 ANS APRÈS LE CRASH DE LEUR AVION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES PASSAGERS SURVIVANTS DU VOL 571? SE SOUVIENDRONT LONGTEMPS DE LEUR VOYAGE. LE 13 OCTOBRE 1972, L'AVION DE LA FORCE AÉRIENNE URUGUAYENNE S'ÉCRASE DANS LES ANDES. À 400 MÈTRES D'ALTITUDE, LES RESCAPÉS ONT DÛ SURVIVRE PENDANT 72 JOURS. APRÈS 10 JOURS D'ATTENTE, ILS ONT APPRIS PAR LA RADIO DU POSTE DE PILOTAGE QUE LES RECHERCHES AVAIENT ÉTÉ ABANDONNÉES. LEUR HISTOIRE A ÉTÉ IMMORTALISÉE DANS LE FILM « ALIVE » EN 1993. À SON BORD, ESSENTIELLEMENT DES ÉTUDIANTS ET L'ÉQUIPE DE RUGBY DES ANCIENS ÉTUDIANTS DU COLLÈGE STELLA MARIS DE MONTEVIDEO QUI DEVAIT  DISPUTER UN MATCH AU CHILI. 

Le 13 octobre 1972, un avion s'écrasait dans la cordillère des Andes. 16 des 45 occupants de l'appareil survécurent, après être restés isolés pendant 72 jours et s'être nourris des restes humains des victimes de l'accident pour survivre.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Pour l'occasion, deux hélicoptères UH-1H  de la Force aérienne du Chili - le même modèle qui a sauvé les survivants en 1972 - a atterri sur le terrain et tenter de recréer ce qui s'est réellement passé il y a 40 ans, lorsque les avions de l'armée de l'air sont arrivés sur les lieux.