mercredi 17 octobre 2012

UNE EXPERTISE DEMONTRE QUE JOSE TOHA A ÉTÉ ASSASSINÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JOSE TOHÁ, MINISTRE DE LA DÉFENSE DU GOUVERNEMENT DE SALVADOR ALLENDE, ARRIVE À SON POSTE LE JOUR DU PUTSCH SANGLANT DU 11 SEPTEMBRE 1973

José Tohá y a subi toute sorte de tortures et d'humiliations qui l'ont énormément affaibli. Il est arrivé à peser 49 kilos, alors qu’il avait une taille d'un mètre quatre-vingt-quinze. Il a été transféré comme prisonnier à l'hôpital militaire de Santiago en janvier 1974, où il est mort en garde à vue le 15 mars. Sa famille l'a vu une dernière fois le 6 février, quand ont lui a permis de recevoir des visites pour son anniversaire. La version officielle de la dictature de Pinochet a été le suicide, cependant, les différentes recherches menées par la justice démontrent aujourd'hui la fausseté de cette théorie.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JOSÉ TOHÁ AU CAMP DE CONCENTRATION D’ILE DAWSON EN 1973
À 38 ans de la mort de José Tohá González, qui était le ministre de l'intérieur et Défense du gouvernement de Salvador Allende, les circonstances de son décès commencent à être éclaircies par la justice.

En effet, le rapport récent de la dernière expertise a déterminé que l'avocat et militant socialiste est mort de deux causes possibles : « par étranglement ou par pendaison homicide ».


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JOSE TOHA EN 1972
Sa fille, Carolina Tohá Morales, militante socialiste et actuelle candidate aux élections municipales, a assuré que « arriver à la vérité sur la mort de mon père a été un très long chemin, et aujourd'hui nous sommes un peu plus près ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JOSÉ TOHÁ, UN DES PRINCIPAUX COLLABORATEURS DU PRÉSIDENT ALLENDE ARRIVE À LA MONEDA LE MATIN DU 11 SEPTEMBRE 1973

« Dans notre famille nous savions depuis toujours que la version de la dictature ne tenait pas. Mais c’est seulement aujourd'hui, 38 ans après, que la justice a confirmé nos doutes », a soutenu Carolina Tohá. Elle a signalé que « ça a été très fort d’assumer que mon père a été assassiné, mais pour tous ceux qui avons été victimes des crimes, ne pas connaître le sort véritable de nos êtres aimés, a été beaucoup plus angoissant et douloureux ».


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
AUX POSTES DÉCISIFS DE L’INTÉRIEUR, PUIS A LA DÉFENSE, LE MINISTRE JOSÉ TOHÁ A ÉTÉ UN DES PLUS PROCHES COLLABORATEURS DU  PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE
Après avoir passé par des différents lieux de détention, comme l'Île Dawson, et avoir subi une série de tortures, la mort de José Tohá se serait produite à l'intérieur de la chambre 303 de l’ancien hôpital militaire de Santiago, le 15 mars 1974. Il a été trouvé dans une armoire, pendu avec sa ceinture, en ne pesant plus que 49 kilos, malgré le fait qu'il mesurait plus d’un mètre quatre-vingt-dix de taille.

Les expertises de l'époque, à charge du légiste Alfred Vargas, avaient conclu que l'ex-ministre s’était suicidé.