[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JOSE TOHÁ, MINISTRE DE LA DÉFENSE DU GOUVERNEMENT DE SALVADOR ALLENDE, ARRIVE À SON POSTE LE JOUR DU PUTSCH SANGLANT DU 11 SEPTEMBRE 1973 |
José Tohá y a subi toute sorte de tortures et d'humiliations qui l'ont énormément affaibli. Il est arrivé à peser 49 kilos, alors qu’il avait une taille d'un mètre quatre-vingt-quinze. Il a été transféré comme prisonnier à l'hôpital militaire de Santiago en janvier 1974, où il est mort en garde à vue le 15 mars. Sa famille l'a vu une dernière fois le 6 février, quand ont lui a permis de recevoir des visites pour son anniversaire. La version officielle de la dictature de Pinochet a été le suicide, cependant, les différentes recherches menées par la justice démontrent aujourd'hui la fausseté de cette théorie.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
À 38 ans de la mort de José Tohá González, qui était le ministre de l'intérieur et Défense du gouvernement de Salvador Allende, les circonstances de son décès commencent à être éclaircies par la justice.
En effet, le rapport récent de la dernière expertise a déterminé que l'avocat et militant socialiste est mort de deux causes possibles : « par étranglement ou par pendaison homicide ».
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Sa fille, Carolina Tohá Morales, militante socialiste et actuelle candidate aux élections municipales, a assuré que « arriver à la vérité sur la mort de mon père a été un très long chemin, et aujourd'hui nous sommes un peu plus près ».
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JOSÉ TOHÁ, UN DES PRINCIPAUX COLLABORATEURS DU PRÉSIDENT ALLENDE ARRIVE À LA MONEDA LE MATIN DU 11 SEPTEMBRE 1973 |
« Dans notre famille nous savions depuis toujours que la version de la dictature ne tenait pas. Mais c’est seulement aujourd'hui, 38 ans après, que la justice a confirmé nos doutes », a soutenu Carolina Tohá. Elle a signalé que « ça a été très fort d’assumer que mon père a été assassiné, mais pour tous ceux qui avons été victimes des crimes, ne pas connaître le sort véritable de nos êtres aimés, a été beaucoup plus angoissant et douloureux ».
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
AUX POSTES DÉCISIFS DE L’INTÉRIEUR, PUIS A LA DÉFENSE, LE MINISTRE JOSÉ TOHÁ A ÉTÉ UN DES PLUS PROCHES COLLABORATEURS DU PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE |
Après avoir passé par des différents lieux de détention, comme l'Île Dawson, et avoir subi une série de tortures, la mort de José Tohá se serait produite à l'intérieur de la chambre 303 de l’ancien hôpital militaire de Santiago, le 15 mars 1974. Il a été trouvé dans une armoire, pendu avec sa ceinture, en ne pesant plus que 49 kilos, malgré le fait qu'il mesurait plus d’un mètre quatre-vingt-dix de taille.
Les expertises de l'époque, à charge du légiste Alfred Vargas, avaient conclu que l'ex-ministre s’était suicidé.