[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO AGENCIA UNO |
« Nous allons nous appuyer sur ce plan d'investissements pour maintenir une structure financière saine permettant son développement futur», a déclaré à la presse chilienne le ministre des Finances Alberto Arenas.
La capitalisation se décomposera en 3 milliards de dollars provenant d'une émission de dette du Trésor Public et d'un milliard provenant des recettes de Codelco qui sont reversées à l'Etat.
Selon la direction de Codelco, l'entreprise a besoin d'investir 23,5 milliards de dollars sur cinq ans pour maintenir son rang mondial face à la diminution de ses ressources.
« La capacité de Codelco à continuer de générer des bénéfices pour le Chili dépend de manière cruciale de la réalisation de ces projets structurels », a affirmé le ministre.
La Fédération des travailleurs du cuivre a souligné dans un communiqué que « cette politique de financement qui comprend des investissements significatifs pour une période pluriannuelle aura un impact bénéfique pour le crédit et la confiance accordés par les investisseurs dans la première entreprise du pays ».
En juillet, le gouvernement avait annoncé l'injection de 200 millions de dollars, inclus dans le plan courant sur la période 2014-2018, alors que Codelco avait de son côté émis des obligations pour un montant de 800 millions de dollars sur le marché international de la dette.
Les revenus apportés par Codelco à l'Etat chilien ont chuté de 38% au premier trimestre 2014 à 539 millions de dollars en raison de la baisse des cours du cuivre. Codelco produit environ 10% du cuivre mondial avec 1,6 million de tonnes par an.
Codelco produit également du molybdène, de l'or et de l'argent.
Au total, le Chili produit environ un tiers de l'offre mondiale de cuivre.