L'ouragan Irma, repassé en catégorie 5, la catégorie la plus élevée, a atteint Cuba samedi à 03h00 GMT, a annoncé le Centre national américain des ouragans (NHC).
irma, qui a déjà fait au moins 19 morts durant son passage sur les Caraïbes depuis mercredi, a abordé Cuba par l'archipel de Camaguey, avec des rafales estimées à 260 km/h et une vitesse de déplacement de 20 km/h, selon le NHC. L'oeil du cyclone se trouvait alors à 190 km de la ville cubaine de Caibarien, et à 485 km au sud-est de Miami, en Floride (Etats-Unis), qui devrait être sa prochaine destination. Des pluies diluviennes s'étaient abattues sur Cuba plusieurs heures avant l'arrivée de l'ouragan. Un million de personnes ont été évacuées par précaution, selon les autorités.
ANIMATION SATELLITE DES OURAGANS KATIA, IRMA ET JOSE
Dans les zones touristiques de la côte nord de Cuba, plus de 10.000 touristes étrangers et plusieurs milliers de vacanciers cubains ont été transportés en lieu sûr, et la capitale La Havane était en état d'alerte. L'archipel voisin des Bahamas, touché avant Cuba par l'ouragan Irma, n'a pas subi de pertes humaines ni de dégâts importants.
Les autorités bahaméennes ont annoncé que les principaux édifices avaient résisté aux rafales de vent. Mais des lignes électriques et des arbres ont été arrachés et quelques toitures endommagées.