Mmes Bachelet et Kirchner chez le pape pour les 25 ans d'un traité de paix. Photo Alex Ibañez
Ce traité de paix et d'amitié montre qu'il est "nécessaire de persévérer à tout moment (...) pour essayer de résoudre les différends avec une véritable volonté de dialogue à travers de patientes négociations et de nécessaires compromis", a déclaré le pape devant les deux présidentes vêtues de noir.
Ce traité fut une "solution, digne, raisonnable et équitable" et est "lié de façon indissoluble à la personne de Jean Paul II", a-t-il souligné.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Mmes Bachelet et Kirchner chez le pape pour les 25 ans d'un traité de paix. Photo Alex Ibañez
Après leur entrevue avec le pape, Mme Bachelet et Kirchner ont déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Jean Paul II dans la crypte de la basilique Saint-Pierre.
Le traité avait permis d'éviter une guerre entre le Chili et l'Argentine autour du tracé des frontières australes des deux pays.
Le dictateur argentin Rafael Videla voulait envahir les îles du canal Beagle à 03H00 GMT le 23 décembre 1984 et le général Augusto Pinochet préparait une réplique instantanée aérienne et navale. Le Vatican nomma comme médiateur le cardinal Antonio Samoré qui parvint in extremis à un gel des opérations.
Fort de cet accord, signé le 24 novembre 1984 à Rome, Jean Paul II fut fêté lors de son voyage de mars et avril 1987 en Argentine et au Chili comme le "pape de la paix".