mercredi 11 novembre 2009

Chili, élections 2009 : publication du sondage CEP à J-32

La popularité de la présidente sortante, Michelle Bachelet, atteint 78% d'avis favorables, un capital, qu'à l'image des dernières élections, n'est pas transmis de manière automatique au candidat de la coalition du gouvernement. Le 13 décembre prochain, les Chiliens éliront leur futur président, 18 sénateurs (1/2 de la totalité) et l'ensemble des 120 députés.

Sans surprise, le candidat de la coalition de droite RN / UDI, Sebastian Piñera, reste à la tête de cette course. A la question "pour qui voteriez vous ce dimanche ?", 36% des Chiliens le feraient pour Piñera, 26% pour l'ex-président (1994-2000) officialiste Eduardo Frei, 19% pour le candidat indépendant de centre-gauche Marco Enriquez-Ominami et 5% pour le candidat de la coalition des communistes, Jorge Arrate.

Marco Enriquez-Ominami et Jorge Arrate ont gagné du terrain au niveau des préférences (+2 points et + 4 points respectivement) depuis la dernière étude de CEP, en août 2009. Le candidat de la droite a perdu 1 point et celui de la Concertacion 4 points.

Les scénarios autour du second tour, ont un léger goût, mais avec des résultats plus serrés, aux hypothèses du second tour des présidentielles françaises de 2007. En effet, si un second tour entre Frei et Piñera a lieu, l'ex-président obtiendrait 37% des voix et le candidat de la droite 43%.

Or, si lors du second tour Enriquez-Ominami s'oppose à Piñera, ce dernier ne pourrait réunir que 40% des préferences contre 37% pour le candidat indépendant.



La période de campagne officielle commence ce vendredi 13. En effet, les différents spots télévisés (5 minutes par jour par candidat) seront transmis quotidiennement et en alternance avec les spots des listes parlementaires soit à 12h00 soit à 20h40 à partir de vendredi et pendant 27 jours sur toutes les chaînes hertziennes.

L'Opalc suivra cette campagne, et publiera dans les jours à venir, des extraits des spots, les affiches de campagne et de nombreuses ressources sur ce processus.