[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le milliardaire conservateur Sebastián Piñera, a participé à un hommage à Jaime Guzmán militant d'extrême droite et ancien conseiller du dictateur Augusto Pinochet, exécuté en 1991 par des membres du Front Patriotique Manuel Rodríguez. Photo Alex Ibañez
"Certains croient ou soutiennent que nous n'aurions aucun plan (de reconstruction). Je voudrais leur dire qu'ils se trompent profondément. Lors de ces 20 jours de gouvernement, non seulement nous avons élaboré un plan, mais surtout, nous l'avons mis en application, simultanément à d'autres objectifs" a expliqué le président milliardaire du Chili.
Le nouveau président de droite du Chili a participé jeudi à un hommage à Jaime Guzmán, farouche opposant à Salvador Allende et idéologue de la dictature de Pinochet (1973-1990), qui avait été assassiné en 1991 à Santiago par un commando d'extrême gauche.
Les dégâts liés au séisme et au tsunami du 27 février sont estimés à 22 milliards d'euros. 370.000 habitations ont été détruites ou endommagées.
Le gouvernement de Piñera a d'ores et déjà annoncé que la majeure partie des dépenses liées à la reconstruction sera financée par une compression budgétaire du budget de l'Etat à hauteur de 538 millions d'euros, par des impôts qui n'ont pas encore été déterminés et par une part encore inconnue des 8,3 milliards d'euros d'économies provenant de la production de cuivre.
Avec l'arrivée de l'hiver austral, Piñera a déclaré que "l'urgence est de donner un toit aux familles qui ont perdu leurs maisons". Pour faire face, le gouvernement chilien a promis de dresser 40.000 habitations d'urgence et 30.000 tentes de camping.
Selon les derniers chiffres officiels, le bilan du séisme et du tsunami du 27 février est de 432 morts et 98 disparus. AP