mardi 6 avril 2010

L'EGLISE CHILIENNE DÉPLORE QUELQUES CAS D'ABUS SEXUELS

"Il y a bien des cas, mais pas tant que cela, Dieu merci" a déclaré le cardinal Francisco Javier Errazuriz dimanche soir à la télévision nationale.

Il n'a pas précisé le nombre de cas découverts ou rapporté à la police, et les services de presse de l'archevêché de Santiago n'étaient pas en mesure d'en dire plus lundi.


Le cas le plus connu concerne l'archevêque de La Serena, dans le nord du pays. Francisco Jose Fox a démissionné sans expliquer le motif de son départ en 1997, pour prendre un poste administratif à Santiago, puis à Rome et ensuite à Bogota en Colombie. En 2002, Errazuriz a précisé qu'il était parti en raison d"'une "affection exubérante" ayant conduit à des gestes déplacés, notamment avec des enfants.


Le mois dernier, la justice chilienne a sanctionné un professeur d'espagnol et un membre de l'ordre de San Viator à 26 mois de prison pour détention d'images pédo-pornographiques. Le prêtre était arrivé en 2008 au Chili et son attitude auparavant en Espagne reste à préciser.


En 2003, le prêtre Jose Andres Aguirre avait été condamné à 12 ans de prison pour neuf affaires d'abus sur mineurs et un viol ayant eu lieu entre 1998 et 2002. Il avait été envoyé par la suite au Honduras, puis en Espagne et en Uruguay. AP