[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DES PARENTS D'ÉLÈVES ET DES ÉTUDIANTS OCCUPENT LA CATHÉDRALE DE SANTIAGO DEMANDANT LA PARTICIPATION DIRECTE DE L’EGLISE CATHOLIQUE AU DÉBAT SUR D’ÉDUCATION AU CHILI. |
Après la rencontre, l’Archevêque a soutenu les appels au dialogue entre les manifestants et les autorités compétentes dans le domaine de l’instruction publique. « Je soutiens la demande de dialogue. J’ai toujours dit qu’il est préférable mettre sur la table les problèmes que nous devons résoudre et d’en parler plutôt que de les affronter en ayant recours à des méthodes violentes. La violence ne conduit jamais nulle part » a déclaré Mgr Ezzati.
La réforme du système éducatif, la qualité de l’instruction, la possibilité d’accéder à une instruction complète et de qualité quel que soit le niveau social auquel appartiennent les jeunes se trouvent depuis longtemps au centre du débat social au Chili.
L’Archevêque a en outre déclaré : « Je suis très préoccupé par un groupe de jeunes qui a entrepris un grève de la faim ainsi que pour la plainte déposé par les parents concernant les 150 jeunes qui ont été agressés au cours des manifestations. Je crois que la société a le droit de vivre en paix, de parler clairement et de chercher le dialogue pour résoudre nos problèmes ».
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DES PARENTS D'ÉLÈVES ET DES ÉTUDIANTS OCCUPENT LA CATHÉDRALE DE SANTIAGO DEMANDANT LA PARTICIPATION DIRECTE DE L’EGLISE CATHOLIQUE AU DÉBAT SUR D’ÉDUCATION AU CHILI. |
C’est ce que rapporte la note envoyée par la Conférence épiscopale portant la date du 22 juillet. Le 24 juillet, un groupe nombreux d’étudiants a manifesté avec des pancartes devant la Cathédrale demandant la participation directe de l’Eglise catholique au débat sur ce thème alors qu’à l’intérieur de la Cathédrale était célébrée la Messe pour les 450 ans de l’Archidiocèse.
S. Exc. Mgr Ezzati s’est exprimé dès le début du débat en faveur du dialogue pour résoudre le problème (voir Fides 04/07/2011). Les Evêques du Chili ont publié une note le 23 juin dans laquelle ils appellaient à la responsabilité en ce qui concerne le système éducatif, devoir de toute la communauté (voir Fides 25/06/2011). (CE) (Agence Fides 26/07/2011)