mercredi 16 novembre 2011

CHILI : CAMILA VALLEJO CANDIDATE À LA RÉÉLECTION

Finalement, l'actuelle présidente de la Fech, Camila Vallejo, a décidé de se représenter aux élections du principal syndicat des étudiants chilien. La dirigeante est arrivée à la dernière minute au siège des inscriptions, où elle a officialisée sa candidature sur la liste des Jeunesses communistes du Chili (JJCC).

Un total de dix listes se sont inscrites à l'élection du comité directeur de la Fech : deux listes de la droite au pouvoir aujourd'hui au Chili (« Le Chili pour tous »), corporatiste, une autre du centre droite, et une liste de la Concertation pour la démocratie, coalition de partis du centre gauche.



Les autres candidats viennent des diverses tendances de gauche représentées au sein du mouvement étudiant : la Nouvelle gauche –de l'actuel secrétaire général de la Fech, Cristóbal Lagos–; le Mouvement d'étudiants autonomes; le Front d'étudiants libertaires; les « Armes de la critique », liée à la gauche trotskiste, et des listes « alternatives » tels que « La cochina », et « Los nuevos chicos » (Les nouveaux garçons).

Sous la conduite de Camila Vallejo, –jeune leader charismatique qui a focalisé l’attention des médias et occupé les couvertures de la presse internationale, qui en a fait un symbole des révoltes dans le monde–, la Fech a pris la tête de la contestation au gouvernement du milliardaire Sébastien Piñera, et a tenue une mobilisation de six mois contre la privatisation abusive de l’éducation nationale.

Au moment de rénover sa direction, la puissante confédération syndicale des étudiants chiliens peut compter sur une indéniable légitimité citoyenne qui dépasse le seul cadre étudiant, et s’est érigée en interlocuteur politique du gouvernement Piñera.