vendredi 4 novembre 2011

CUBA, VENEZUELA, CHILI ET BRÉSIL : PROGRÈS DE L’IDH




PRODUIT EN 2005, CE COURT MÉTRAGE RETRACE L'HISTOIRE DU RAPPORT MONDIAL SUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN ET EST MARQUÉ PAR DES INTERVIEWS AVEC LES MEMBRES FONDATEURS DE L'ÉQUIPE DU BUREAU DU RAPPORT MONDIAL SUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN, AINSI QU'UNE SÉLECTION DE LEURS SUCCESSEURS ET COLLÈGUES DÉFENSEURS. INCLUANT DES COMMENTAIRES DE : AMARTYA SEN, MAHBUB UL HAQ, INGE KAUL, KEVIN WATKINS, SA MAJESTÉ LE ROI ABDULLAH, SIR RICHARD JOLLY, SAKIKO FUKUDA-PARR, ET BENJAMIN MKAPA.



Cuba avait disparu de l’IDH depuis quelques années, faute de statistiques fiables. Entre 2006 et 2011, Cuba progresse de dix points, se hissant au rang 51, se situant ainsi parmi les pays au développement humain élevé. Le Venezuela progresse de sept points, jusqu’au rang 73, dans la même catégorie.

Le Chili reste néanmoins en tête des pays d’Amérique latine et progresse d’un point (rang 44), dépassant l’Argentine (45) et Barbade (47). Ce sont les trois seules nations latino-américaines ou caribéennes classées parmi celles disposant d’un développement humain très élevé.

La plupart des autres pays de la région trouvent leur place dans la catégorie suivante, développement élevé : Uruguay (48), Cuba (51), Mexique (57), Panama (58), Antigua et Bermuda (60), Trinidad et Tobago (62), Grenade (67), Costa Rica (69), Saint Kitts et Nevis (72), Venezuela (73), Jamaïque (79), Pérou (80), Dominique (81), Sainte Lucie (82), Equateur (83), Brésil (84), Saint-Vincent et Grenadines (85), Colombie (87).

Le Brésil progresse d’un point, mais reste derrière dix-huit pays de la région, malgré tous les efforts des dernières années pour faire reculer la pauvreté, redistribuer le revenu national et améliorer l'éducation. Maigre consolation, le Brésil est mieux classé parmi les BRICS, derrière la Russie (66), mais devant la Chine (101), l’Afrique du Sud (123) et l’Inde (134).

La catégorie développement humain moyen comprend la République Dominicaine (98), le Suriname (104), le Salvador (105), le Paraguay (107), la Bolivie (108), le Guyana (117), le Honduras (121), le Nicaragua (129) et le Guatemala (131).

Sans surprise, Haïti figure au rang 158, en queue de peloton, parmi les pays à faible développement humain. La liste du PNUD s’étend à 187 nations ou territoires, grâce notamment à la prise en compte de statistiques plus fiables des Caraïbes. Le classement va de la Norvège à la République démocratique du Congo, ravagée par la guerre civile.

L’Amérique latine reste la région la plus inégalitaire au monde en termes de revenus. Mais l’espérance de vie et le niveau de scolarité la situent au-dessus de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie méridionale.