samedi 8 mars 2008

Chronologie autour des femmes


1946 Maria de la Cruz crée le Parti Féminin du Chili.

1953 Maria de la Cruz est élue sénateur



1956 Marlen Ahrens obtient une médaille en argent dans le lancement du javelot, dans les jeux olympiques de Melbourne, en Australie.




1957 Décès de Gabriela Mistral.







1961 Marta Brunet reçoit le Prix National de Littérature.






1967 Suicide de Violeta Parra, auteur - compositrice -interprète.

1968 Eduardo Frei approuve les lois qui créent les Assemblées de Voisins et les Centres de Mères.

1971 On établit le droit au congé et au subside en faveur de la mère travailleuse, dans les cas d’enfant malade.
Une première marche «des casseroles vides» [
1] contre le gouvernement d'Allende.

1974 naît le Groupe de Familiers de Détenus Disparus. (Sola Sierra)






1980 la femme de lettres Maria Luisa Bombal décède.






1988 on élimine les lois existantes qui empêchaient le retour des exilés, entre ceux-ci, Hortensia Bussi veuve d'Allende.







2005 Décès de Gladys Marin. présidente du Parti communiste et figure emblématique de la résistance à Pinochet, le gouvernement chilien décrète trois jours de deuil national tandis que des centaines de milliers de Chiliens saluent leur dirigeante en assistant respectueusement à ses funérailles.

2006 La socialiste Michelle Bachelet est élue présidente de la République.

[1] La « marche aux casseroles vides », effectuée le 1er décembre 1971, a été une des manifestations les plus importantes, sinon la plus importante durant le gouvernement de l’Unité Populaire. Ce furent principalement des femmes qui y participèrent, en opposition au gouvernement. Elle fut appelée ainsi à cause des casseroles qu’apportaient avec elles les manifestantes et sur lesquelles elles tapaient en défilant, dénonçant ainsi la cherté de la vie et le manque de biens alimentaires qui caractérisaient, selon elles, le gouvernement de l’Unité Populaire. La « marche aux casseroles vides » est la première apparition publique de tous les principaux partis de l’opposition ensemble. Sur le rôle des femmes de l’opposition dans la chute du gouvernement socialiste, voir DONOSO LOERO (Teresa), La epopeya de las ollas vacías, Santiago, Gabriela Mistral, coll. Pensamiento Contemporáneo, 1974, 150 p. ; MATTELARD (Michèle), La cultura de la opresión femenina, Mexico, Era, coll. Serie Popular, n°46, 1977, 207 p. ; SEGUEL-BOCCARA (Ingrid), op.cit., p. 304-318.