mercredi 2 novembre 2011

CHILI : JUGEMENT DE SIX ANCIENS MILITAIRES POUR ENTRAVE À LA JUSTICE DANS LE CAS SORIA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CARMELO SORIA ET SES FILLES CARMEN ET LAURA. L’ÉCONOMISTE ET DIPLOMATE ESPAGNOL FUT ARRÊTÉ ET ASSASSINÉ A LA MI JUILLET 1976. PHOTO MUSÉE DES DROITS DE L'HOMME, CHILI
M. Carmelo Soria, fonctionnaire de la Commission économique des Nations Unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes et titulaire de la double nationalité chilienne et espagnole a « disparu » le 14 juillet 1976, à Santiago du Chili. Son corps a été retrouvé deux jours plus tard dans un canal de la ville. L'autopsie a révélé que M. Soria avait été sauvagement torturé et assassiné par un brutal coup de karaté qui lui a brisé le cou.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
BRIGADIER JAIME LEPE ORELLANA, MEMBRE DE LA BRIGADE MULCHÉN DE LA DINA, RESPONSABLE DE PLUSIEURS CRIMES COMMIS PAR LA DICTATURE MILITAIRE CONTRE SES OPPOSANTS. IL A ÉTÉ AUSSI  LE SECRÉTAIRE PRIVÉ DU GÉNÉRAL PINOCHET.

Les verdicts

Le général à la retraite Eugenio Covarrubias Valenzuela est condamné à 3 ans de prison pour sa responsabilité comme auteur du délit d'association de malfaiteurs.

Le brigadier Jaime Lepe Orellana est condamné à 3 ans de prison pour association de malfaiteurs ; à 61 jours pour sa responsabilité dans la falsification d'instrument public, en plus de 60 jours de prison et une amende de 1200 € pour sa responsabilité comme auteur du délit de présentation de faux témoins dans un procès.

Également, Sergio Cea Cienfuegos, colonel à la retraite, écope de 3 ans de prison pour falsification d'instrument public. Le lieutenant colonel René Quilhot Palma est condamné à 541 jours de prison pour sa responsabilité comme auteur du délit d'association de malfaiteurs.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE GÉNÉRAL EUGENIO COVARRUBIAS VALENZUELA, ANCIEN CHEF DE LA DIRECTION D'INTELLIGENCE DE L’ARMÉE. IMPLIQUÉ AUSSI DANS PLUSIEURS CRIMES DE LA DICTATURE, Y COMPRIS L’ÉLIMINATION D'ANCIENS MEMBRES DES APPAREILS RÉPRESSIFS A L’ÉTRANGER. PHOTO ALEX MORENO
Le sous-officier Leonardo Quilodrán Burgos est condamné à 60 jours de prison pour association de malfaiteurs, et Leonardo García Pérez à 60 jours de prison comme complice du délit de falsification d'instrument public.