mardi 1 novembre 2011

PORTE PAROLE CHILIEN DENONCE DES LIENS ENTRE LES ETUDIANTS ET GROUPE EXTREMISTE ARGENTIN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le journal cite le cousin du président Sebastián Piñera et porte-parole du gouvernement chilien Andrés Chadwick Piñera, qui a assuré que les étudiants « ont le soutien des mouvements argentins, des gens avec une organisation ».

Les militants argentins auraient eu des contacts avec des ex-intégrants du Front Patriotique Manuel Rodríguez (Fpmr), groupe armé de gauche qui s’est levé pendant les années 80 contre la dictature chilienne et démobilisé depuis longtemps.

La longue contestation étudiante au Chili a éveillé un grand intérêt aux Amériques et ailleurs, partout où des jeunes qui font des études supérieures doivent faire face à une problématique similaire. Des missions d’information dépêchées par des organisations homologues de plusieurs pays se sont rendues au Chili, et des délégations d’étudiants chiliens ont également voyagé au Brésil, en Argentine et en Europe, dans le but de faire connaître leur réalité dans des tribunes internationales.

Alors qu’à l’invitation de l’Onu et du Parlement français les représentants de la Confech sont attendus en novembre à Génève et à Paris, le porte parole chilien joue la carte de la criminalisation et tente de discréditer par contamination le mouvement étudiant, qui s’est toujours gardé de toute violence et jouit d’un capital de sympathie intact auprès de l’opinion publique.a