[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PREMIERS SIGNATAIRES DE L'APPEL EN SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS CHILIENS CONTRE LA « LOI HINZPETER » |
Nous exigeons le retour immédiat de ces droits.
Les revendications du mouvement étudiant sont légitimes et sont dans la ligne de progrès d’une société pacifique et démocratique. Il s’agit notamment : – de l’aide publique et du financement des établissements publics d’enseignement supérieur ; – de la suppression des frais élevés d’inscription ; – d’un processus équitable d’admission à toutes les institutions ; – de la création d’un organisme gouvernemental pour appliquer les lois contre le profit dans l’enseignement supérieur ; – de l’élimination du soutien public pour les institutions privées d’enseignement supérieur, un processus d’assurance qualité et d’accréditation afin d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur ; – de l’université interculturelle pour l’environnement ; et – de l’intégration des élèves à la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur.
RÉSUMÉ EXPLICATIF EN ESPAGNOL DU PROJET DE LOI DE DÉFENSE DE L'ORDRE PUBLIC « LA LOI HINZPETER » DANS LE CADRE DE LA PROTESTATION SOCIALE
Ces demandes sont en conformité avec les valeurs des mouvements étudiants dans le monde, de sorte que le mouvement étudiant chilien bénéficie de notre soutien dans sa lutte.
Ces derniers mois, des étudiants chiliens ont parlé, débattu et négocié afin d’obtenir ce qui leur revient. Leurs efforts ont été en butte permanente à des menaces, à l’intimidation et à la violence. Nous sommes scandalisés que le gouvernement participe à ces actions injustes que nous observons actuellement au Chili. Nous croyons dans les droits des étudiants à bâtir leur avenir sans avoir à subir aucune pression, aucune menace, ni se trouver être la cible de violences. Nous exhortons le gouvernement du Chili à protéger les étudiants comme tous ses citoyens et de garantir leurs droits.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Les moyens utilisés par la police au Chili lors des manifestations étudiantes sont inacceptables. Il est clair que les droits des étudiants sont violés, ainsi que le rapport officiel de l’Institut des droits de l’homme au Chili. Le rapport a été envoyé au Haut-Commissariat des Nations Unies au Chili en Octobre 2010.
Les protestations étudiantes ont suscité de la part du gouvernement un nouveau projet de loi basé sur la terreur, appelé « Loi Hinzpeter », qui vise à criminaliser le mouvement étudiant. Cette loi menace tous les mouvements sociaux au Chili. Le gouvernement a autorisé l’expulsion des étudiants des établissements l’enseignement supérieur et leurs enseignants.
Par conséquent, nous accordons aux représentants des étudiants venus du monde entier notre indéfectible soutien, le plus ferme et solidaire.
Solidarité aux étudiants du Chili !
Sources :
Amnesty Internacional