[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
1972 - SALVADOR ALLENDE ET LUIS CORVALÁN LORS D’UNE
MANIFESTATION POLITIQUE DANS LE STADE NATIONAL DU CHILI
GLADYS MARÍN S'ADRESSE À LA FOULE.
|
15ème ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE GLADYS MARÍN
2005 - 6 DE MARS - 2020
C'est l'émotion provoquée par le décès de Gladys Marín qui motive ces lignes, écrites dans l´urgence. Et c'est avec celles-ci que commence le travail de deuil nécessaire ainsi que la période d'affliction que son départ entraîne.Article paru dans L'édition spéciale d'«El Siglo» Fête de l'Humanité Septembre 2005
Gladys était le leader de notre mouvement de jeunesse ; elle avait été élue secrétaire général des Jeunesses communistes (Jota) du Chili en 1963, prenant la succession de Mario Zamorano.
Comme plusieurs autres dirigeants du PC chilien, Gladys est institutrice. À cette époque, être à la fois leader politique et femme était bien sûr beaucoup plus difficile qu'aujourd'hui; d'ailleurs, nos alliés et nos adversaires politiques ne lésinaient pas sur les plaisanteries faciles, parfois à la limite de la misogynie.
À l´époque au Gladys dirige la Jota, un très important mouvement d'étudiants se développe sous la consigne de la réforme universitaire, et les Jeunesses communistes sont à la tête de ces luttes. C´est à ce moment-là que l´on adopte la chemise rouge amarante en guise d´uniforme.
POIGNÉE DE MAIN DE SALVADOR ALLENDE À GLADYS MARÍN |
Gladys est de tous les combats et tous les jeunes militants peuvent la croiser lors de réunions partisanes, de travaux volontaires, de concerts ou de peñas de la nouvelle chanson chilienne, qui vient juste d'éclore. Lorsque la fin de nos réunions -à la rue Marcoleta, siège du comité central de la Jota- coïncidait avec la sortie des BRP pour peindre les slogans et fresques murales qui ont accompagné la campagne de Salvador Allende, elle venait nous saluer et nous donner des conseils de prudence. En 1965 Gladys est élue député du 2ème district de Santiago, qui compte des communes très populaires. Elle est ensuite réélue avec un score considérable ; son mandat est interrompu par le coup d´état militaire de 1973.
Plus d'une fois la députée Gladys est venue nous sortir de quelque commissariat de police de Santiago, à la suite d´une grève de lycées s´étant terminée en affrontement avec le «grupo móvil» (les CRS locaux) et leur «guanaco» (camion lanceur d´eau).
POIGNÉE DE MAIN DE SALVADOR ALLENDE À GLADYS MARÍN |
LE POÈTE PABLO NERUDA AVEC GLADYS MARÍN, 1969. |
Pendant ces jours d'allégresse tout se déroule de façon accélérée. Avant le triomphe de l'unité populaire une grande énergie collective était en marche. Une ambiance festive régnait dans les rues, les lycées et les bidonvilles, les universités et les lieux de travail.
|
C'était un fort élan collectif, porté par le peuple et surtout par la jeunesse, qu´animée d´un enthousiasme incroyable voyait à sa portée la possibilité de grands changements pour le pays et pour le continent. Il est aujourd'hui très difficile d'imaginer et de décrire ces instants de générosité et d'effort partagé.
Les 1000 jours de l'UP passèrent à une vitesse considérable et il nous a été impossible de consolider sa base politique. La solitude d'Allende, le triomphe de la félonie, la trahison et le coup d'état de l'ignominie se sont ensuivis, avec la terreur qui s'est imposée depuis, pour longtemps.
Nous nous retrouvâmes orphelins. Croyant leurs thèses confirmées par le putsch, quelques camarades ont tenté quelques vaines formes de résistance armée. La plupart des dirigeants passa à la clandestinité et dut trouver asile dans les ambassades, pour goûter plus tard à l'amer exil. Gladys Marín est-elle aussi contrainte à la clandestinité.
Après décision de la direction du parti, elle trouve refuge à l'ambassade des Pays-Bas à Santiago en décembre 1973. La Junte militaire lui ayant refusé un sauf-conduit, elle y resta 8 mois.
Elle retrouve plus tard en exil les dirigeants qui ont survécu. Une coordination extérieure du PC chilien est créée. Gladys se rend à Moscou et dans les anciens pays de l'Est, où elle tente de déployer la dénonciation de la dictature et la solidarité vers les camarades restés au Chili.
La direction de la Jota s'établit à Budapest, ainsi que la délégation chilienne à la Fédération Internationale d'Étudiants. À son siège de Colombes, le coordinateur de la jeunesse chilienne en France reçoit la visite de Gladys Marín en 1977. Un hommage est alors organisé à l'occasion de la journée de la femme et pour les victimes disparues.
Gladys est elle-même conjointe d'un prisonnier disparu. En effet, son mari et père de ses deux enfants Jorge Muñoz, fait partie des prisonniers disparus de la rue Conférence, en 1976. Un très émouvant hommage leur a été rendu ce soir-là à Colombes. Quelques larmes ont roulé sur les joues de la camarade Gladys et on a vécu des instants de très vive émotion.
« OÙ SONT-ILS ? » AVEC LE PORTRAIT DE SON MARI PORTÉ DISPARU |
Gladys Marín rentre clandestinement au Chili au début de l'année 1978 pour s´occuper de la direction du parti à l'intérieur. Elle devient en 1984 sa secrétaire adjointe et lors du XXème congrès du PC, en 1994, Gladys Marín est élue Secrétaire Général. Elle est la seule femme dirigeante d'un parti politique au Chili.
En 1997 elle est candidate au siège de sénateur et obtient la 8ème place au niveau national. Mais elle n'accède pas au sénat en raison du système binominal en vigueur, qui vise à empêcher les forces de gauche d'acquérir une représentation parlementaire. En juin 1998, elle est proclamée candidate à la présidence de la République.
PHOTO PATRICIO FUENTES |
* Les radis, surnom moqueur donné aux communistes, faisant allusion à la couleur rouge à l´extérieur et blanc à l´intérieur
MC
ISABEL PARRA «VERSOS PARA GLADYS», CHANSON ÉCRITE ET COMPOSÉE PAR ISABEL PARRA; INTERPRÉTÉ PAR ISABEL PARRA ET PATRICIO CASTILLO, PARU DANS LE DISQUE VINYLE LONG PLAY, FACE A , «ISABEL PARRA Y PATRICIO CASTILLO: VIENTOS DEL PUEBLO (1974)», LA PREMIÈRE ÉDITION PUBLIÉE EN 1974 EN ITALIE PAR MAISON DE DISQUES «I DISCHI DELLO ZODIACO»(VPA 8216) LICENCE YOUTUBE STANDARD DURÉE : 00:03:22