mardi 24 juillet 2012

OR : BARRICK GOLD FACE AUX POPULATIONS CHILIENNES ET ARGENTINES


La filiale du canadien, Compania Minera Nevada, a entamé la construction de cette mine à ciel ouvert d'or, d'argent et de cuivre à 4.700 mètres d'altitude au milieu les glaciers de la cordillère des Andes. Le risque d'amenuisement des ressources en eau pour les régions en aval et de pollution des sources de l'Estrecho et du Toro, deux fleuves importants pour les cultures, inquiète les populations de la région. Barrick Gold leur répond que les glaciers fondaient déjà avant son arrivée à cause du réchauffement climatique.

Côté argentin, la Cour Suprême a voté, le 3 juillet dernier, la loi sur les glaciers en Argentine, visant à les recenser et à les protéger. Elle pourrait retarder le lancement de l'exploitation de la mine. Cette loi est en cours de discussion depuis 2010 mais difficilement applicable face à la pression des nombreux groupes miniers qui exploitent ou veulent exploiter des gisements dans la région. Pour Barrick Gold, le développement de la mine de Pascua Lama n'est pas menacé car il affirme qu'il n'y a pas de glaciers aux alentours.

Initialement la production devait démarrer mi-2013 avec un niveau d'extraction de 850.000 onces d'or par an sur les cinq premières années. La durée de vie de la future mine est de 25 ans. Face aux aléas législatifs et aux oppositions locales, elle pourrait être reportée. Mais Barrick Gold, qui a investit 3 milliards de dollars dans ce projet, paraît confiant pour le lancement de l'exploitation.