jeudi 12 juillet 2012

LES ÉTUDIANTS CHILIENS RÉCLAMENT UNE PLUS GRANDE PART DES PROFITS MINIERS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES MANIFESTANTS  PORTAIENT AUSSI UNE GRANDE BANNIÈRE OÙ L'ON POUVAIT LIRE: «SI LE CUIVRE ÉTAIT CHILIEN, L'ÉDUCATION SERAIT GRATUITE». PHOTO @SBORIC


« Nous avons d'immenses ressources, mais elles ne sont pas utilisées pour soutenir les droits fondamentaux des Chiliens, en particulier l'éducation. Nos ressources sont prises par des entreprises étrangères », a affirmé Camila Vallejo, chef de file du mouvement étudiant chilien. «Nous voulons retrouver notre souveraineté. C'est une question de volonté politique.»

Les manifestants ont déployé un immense drapeau chilien devant les bureaux de la société minière Anglo American à Santiago. Ils portaient aussi une grande bannière où l'on pouvait lire: «Si le cuivre était chilien, l'éducation serait gratuite».




Des membres des syndicats miniers se sont joints aux manifestants dans le centre-ville, bloquant plusieurs routes et forçant la fermeture des commerces situés dans une longue rue piétonne de la capitale chilienne.

Le Chili a nationalisé les entreprises étrangères de cuivre en 1971, sous la présidence du socialiste Salvador Allende. L'entreprise publique chilienne Codelco produit environ quatre pour cent du cuivre dans le monde.