jeudi 6 décembre 2012

PIERRE LAURENT : « L'UN DES GÉNIES DE L'ARCHITECTURE DU XXE SIÈCLE VIENT DE S'ÉTEINDRE »

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
AU 2, PLACE DU COLONEL FABIEN DANS LE XIXÈ ARRONDISSEMENT DE PARIS, LE SIÈGE DU PARTI COMMUNISTE  FRANÇAIS ŒUVRE DE L’ARCHITECTE BRÉSILIEN OSCAR NIEMEYER. PHOTO L'HUMANITÉ.
Travailleur acharné, Oscar Niemeyer a mené une existence de bâtisseur et de novateur, mettant au monde des œuvres imaginées pour que « les hommes et femmes heureux sentent la vie dans toute sa plénitude et sa fragilité ». S'entourant de multiples talents, Oscar Niemeyer prit soin de former de nouvelles générations d'architectes, de techniciens et d'ingénieurs.

Au Brésil, il a pensé et créé Brasília, la nouvelle capitale, comme « un acte démocratique » pour sa nation.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA COUPOLE BLANCHE SURPLOMBE LE CONSEIL NATIONAL DU PCF, AUTREFOIS COMITÉ CENTRAL. SOUS LA COUPOLE BLANCHE, DES CENTAINES DE LAMELLES EN ALUMINIUM CONFÈRENT SANS DOUTE « UNE BELLE ACOUSTIQUE ET UN ÉCLAIRAGE REPOSANT AU LIEU» MAIS ELLES CRÉENT SURTOUT UN ÉCRIN INATTENDU. PHOTO L'HUMANITÉ.

Oscar Niemeyer portait en lui la jeunesse du communisme, il l'a portée jusqu'à son dernier souffle. Son œuvre est révolutionnaire parce qu'il aimait l'humanité et la vie qui n'a de sens que dans la solidarité et la fraternité du genre humain.

Le Parti communiste français partage la profonde peine de sa famille en se joignant à l'hommage national et international qui lui est rendu en ce 6 décembre, et convie les amis et admirateurs d'Oscar Niemeyer à venir témoigner leur affection au siège du PCF à Paris où un cahier de condoléances est ouvert. Le PCF organisera prochainement un hommage public et deux journées portes ouvertes permettant aux Parisiens de visiter l'œuvre du créateur extraordinaire que fut Oscar Niemeyer.