mercredi 6 mars 2013

CHILI: LA JUSTICE GÈLE LA CONSTRUCTION D'UNE USINE THERMOÉLECTRIQUE DE ENDESA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CENTRALE THERMIQUE  À CHARBON  DE PUNTA ALCALDE À HUASCO,   QUI FUT REJETÉ PAR LA COMMISSION D'ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE  D'ATACAMA. PHOTO JOURNAL LA TERCERA

Les pêcheurs de Huasco estiment que l'usine thermoélectrique contaminerait le parc national Llanos de Challe et la réserve nationale Pinguinos de Humboldt.

Malheureusement, ce projet pourrait diminuer les ressources de pêche et avoir des répercussions sur les fonds marins et la biodiversité de la région, a déclaré Paula Villegas, avocate des pêcheurs, sur une chaîne de télévision locale.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

OCEANA EST LA PLUS GRANDE  « ONGE » ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE ENVIRONNEMENTALE,   DE CONSERVATION DES OCÉANS. OCEANA TRAVAILLE POUR PROTÉGER ET RESTAURER LES OCÉANS DU MONDE À TRAVERS DES CAMPAGNES CIBLÉES. PHOTO OCEANA
Le projet avait été interdit par la commission de l'environnement d'Atacama en juin dernier, mais un comité ministériel avait décidé en décembre d'accepter la demande présentée par Endesa contre la suspension des travaux.

Six centrales thermoélectriques sont actuellement en fonction dans le nord du Chili, et cinq autres sont en cours de construction, visant à renforcer le système électrique chilien, qui présente un déficit important.

ENDESA


(©AFP / 05 mars 2013 18h33)