samedi 16 mars 2013

MICHELLE BACHELET QUITTE L'ONU POUR RETOURNER AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'ANCIENNE PRÉSIDENTE CHILIENNE MICHELLE BACHELET A ANNONCÉ VENDREDI 15 MARS 2013, SA DÉMISSION DU POSTE DE DIRECTRICE EXÉCUTIVE D'ONU FEMMES, UNE ORGANISATION DES NATIONS UNIES, POUR « RENTRER DANS ON PAYS », ALORS QUE DE NOMBREUX CHILIENS SOUHAITENT LA VOIR SE PORTER CANDIDATE À LA PRÉSIDENTIELLE DE NOVEMBRE.  PHOTO D'ARCHIVES UESLEI MARCELINO 
La gauche chilienne, très divisée, espère en le retour de la socialiste Michelle Bachelet, qui fut l'un des chefs d'Etat du Chili les plus populaires. Elle a été présidente entre 2006 et 2010.

Son gouvernement avait toutefois été critiqué pour avoir fait preuve de trop de lenteur dans sa réponse aux conséquences du tremblement de terre dévastateur de février 2010.

Le président sortant Sebastian Piñera ne pouvant concourir un second mandat consécutif, deux candidats se disputent les suffrages de la droite pour le scrutin du 17 novembre : l'ancien ministre des Travaux publics Laurence Golborne, un homme d'affaires charismatique, et l'ancien ministre de la Défense Andres Allamand, un politique chevronné.

Quelque 49% des Chiliens disent souhaiter avoir Michelle Bachelet comme prochaine présidente. Ils sont 11% à lui préférer Laurence Golborne et 5% Andres Allamand, selon un sondage CEP publié en janvier. (Michelle Nichols et Alexandra Ulmer; Danielle Rouquié pour le service français)