jeudi 14 mars 2013

VATICAN: LE CARDINAL CHILIEN ERRAZURIZ ACCUSÉ DE COMPLICITÉ DANS UNE AFFAIRE DE PÉDOPHILIE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE CARDINAL FRANCISCO JAVIER ERRAZURIZ.. PHOTO L'OSSERVATORE ROMANO

Un impact fort dans les médias chiliens

Le cardinal Errazuriz s’est exprimé plusieurs fois à la télévision chilienne, et même de Rome. Il réitère n’avoir été au courant de rien. Et il doit bien se défendre car cette pétition n’est pas le seul catalyseur du mécontentement à son égard.

Sur Youtube, on trouve la plupart des interviews données à la presse ces derniers jours par l’une des victimes du père Karadima, Juan Carlos Cruz, pour ne citer que lui.



INTERVIEWS DONNÉES À LA PRESSE CES DERNIERS JOURS PAR L’UNE DES VICTIMES DU PÈRE KARADIMA, JUAN CARLOS CRUZ

Une plainte a été déposée contre le cardinal

Les victimes du père Karadima accusent donc le cardinal Errazuriz de l’avoir protégé. D'ailleurs, ils ont, non seulement écrit la pétition, mais aussi porté plainte contre le cardinal Errazuriz auprès d’un tribunal civil.

La nouvelle a été annoncée mardi 11 mars par le juge qui refusait d’auditionner le cardinal Errazuriz. Il demande aux plaignants de s’adresser directement au Vatican.

En effet, les victimes des abus sexuels du père Karadima ont porté plainte contre l’archevêché de Santiago auprès d’un tribunal civil, car en 2011, le père Karadima n’a été condamné à aucune peine de prison. Les faits qui lui étaient reprochés étaient prescrits par la justice pénale chilienne.

Cela n’avait pas empêché le Vatican de le reconnaître coupable d’abus sexuels, et de le condamner à se retirer dans un couvent. Mais pour les victimes de ce prêtre, une chose est sûre ; aujourd’hui , la place du cardinal Errazuriz n’est pas au conclave à Rome, mais derrière les barreaux.