mercredi 30 juillet 2014

COMPTE À REBOURS AVANT LA FAILLITE DE L'ARGENTINE

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UNE AFFICHE GÉANTE, EN PLEIN BUENOS AIRES, DÉNONCE LES FONDS VAUTOURS, EN JUIN. PHOTO ENRIQUE MARCARIAN


Le 23 juillet 2012, ils ont obtenu une première victoire devant le juge new-yorkais Thomas Griesa, qui a interdit à l'Argentine d'honorer les échéances de sa nouvelle dette (celle restructurée en 2005 et 2010) tant qu'elle ne rembourserait pas aussi les hedge funds.

C'est lundi 30 juin que l'Argentine, théoriquement, devait payer ses créanciers : les deux fonds NML Capital et Aurelius Management. Ces deux fonds d'investissement appelés fonds 'vautours' en raison de leur comportement hautement spéculatif, réclament le remboursement de la dette argentine qu'ils détiennent mais à sa valeur initiale, soit 1,3 milliard de dollars. Les deux fonds 'vautours', refusent la restructuration de dette que l'Argentine a imposé à la très grande majorité de ses créanciers après son défaut de paiement en 2001. La cour suprême américaine a donné raison à ces deux fonds et l'Argentine devait débuter le paiement lundi. Mais Buenos Aires traine les pieds pour signer le chèque. Le gouvernement argentin a peur que ce règlement donne des idées aux autres fonds d'investissement détenteurs de dette argentine, qui refusent aussi la restructuration de cette dette mais qui n'ont pas encore porté le différent devant la justice. L'Argentine peut encore obtenir un délai d'un mois supplémentaire pour rembourser les deux fonds 'vautours', mais elle doit prouver sa volonté de payer.

Comme, le 16 juin, la Cour suprême américaine a refusé de se pencher sur l'affaire, l'ordonnance du juge Griesa est entrée en application. Et Buenos Aires n'a pas pu rembourser ses créanciers restructurés le 30 juin, comme prévu. Si le 30 juillet, les sommes ne sont toujours pas versées, le pays sera effectivement en défaut. « En rejetant le dossier, la Cour suprême a ouvert une boîte de pandore », résume Pierre Salama, spécialiste de l'Amérique latine au CNRS.


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LES VAUTOURS ET LEURS MAÎTRES: BANDE DESSINÉE ARGENTINE 

Pourquoi est-il si difficile de négocier une solution ?

En théorie, l'Argentine a les moyens de rembourser les 1,33 milliard de dollars. Mais si elle le faisait, le reste des « hold out », ces 7 % de créanciers ayant refusé les accords de 2005 et 2010, pourraient réclamer d'être eux aussi remboursés à 100 % : le pays devait alors débourser 15 milliards de dollars. Et si les détenteurs d'obligations restructurées leur emboîtaient le pas, la note grimperait à 120 milliards. Or, les réserves de changes du pays, qui ont fondu ces derniers mois, ne sont que de 28 milliards de dollars…

L'Argentine redoute ce scénario noir à cause de la clause « Rufo » (« Rights upon offers »). Afin de rassurer les détenteurs ayant accepté l'accord de 2005 et 2010, Buenos Aires a ajouté cette clause, expirant en décembre, aux nouvelles obligations. Elle précise que le gouvernement ne peut en aucun cas offrir de meilleures conditions financières aux hold out. Voilà pourquoi l'Argentine est si réticente à payer les fonds vautours à 100 %…

L'espoir qu'un accord soit trouvé avant le 30 juillet est donc faible. Mais pas nul. Le gouvernement Kirchner peut encore convaincre les détenteurs d'obligations restructurées de renoncer à faire jouer la clause Rufo. Ou contourner le problème en proposant un deal aux fonds vautours : les rembourser… mais dès janvier 2015, après expiration de la clause Rufo. « La fenêtre de tir est serrée », s'inquiète M. Rodado.

Quelles seraient les conséquences d'une nouvelle faillite ?

« Le coût d'un défaut serait considérable », a prévenu Olivier Blanchard, chef économiste du FMI, le 24 juillet. Certes, il serait moins dramatique que celui de 2001. Mais l'économie argentine va mal : cette année, elle devrait enregistrer une récession de 2,5 %. L'inflation est galopante (30 % par an), tandis que le peso a perdu 20 % de sa valeur en douze mois.

Ces dix dernières années, le pays a pourtant enregistré une forte croissance, portée par les exportations de matières premières. Mais les gouvernements successifs, dont celui de la présidente Kirchner, n'en ont pas profité pour diversifier et renforcer l'économie du pays. « Un nouveau défaut aggraverait la récession et les sorties de capitaux, tandis que les coûts d'emprunt pour les entreprises s'envoleraient », résume Christine Rifflart, à l'OFCE. Le Brésil, dont 8 % des exportations sont à destination de l'Argentine, notamment celles de la filière automobile, serait le principal pays partenaire affecté.

Mais surtout, un défaut retarderait encore le retour de Buenos Aires sur les marchés financiers, dont il est exclu depuis quatorze ans. « Le risque de contagion financière serait néanmoins faible, car peu de portefeuilles sont exposés au pays », analyse Christian Parisot, chez Aurel BGC.

D'autres pays pourraient-ils subir le même sort?

« À l'avenir, les États en difficulté pourraient avoir plus mal à restructurer leur dette », prévient Eric Dor, spécialiste du sujet à l'Iéseg. Les obligations souveraines sont en effet souvent émises en droit étranger, notamment anglais ou américain, pour rassurer les investisseurs. « Même si les obligations plus récentes sont protégées par des clauses plus solides, d'autres tribunaux pourraient s'inspirer de la jurisprudence argentine », ajoute M. Dor. Inquiet, le FMI a appelé, le 24 juillet, à une réflexion sur un mécanisme international de restructuration des dettes plus protecteur