mardi 29 juillet 2014

ISRAËL TRAITE LE BRÉSIL DE « NAIN DIPLOMATIQUE », LE JORNAL DO BRASIL RIPOSTE À UN « ÉTAT AVEUGLE »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

26 JUILLET 2014. BEIT HANOUN, DANS LA BANDE DE GAZA, APRÈS LES BOMBARDEMENTS ISRAÉLIENS. PHOTO MOHAMMED ABED. AFP

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor a réagi en déclarant qu’Israël était « déçu » de la décision prise par le Brésil, estimant qu'elle ne reflétait pas le niveau des relations entre les pays. 
«  Ces mesures ne contribuent pas à promouvoir le calme et la stabilité dans la région. Elles fournissent plutôt un vent favorable au terrorisme, et, naturellement, affectent la capacité du Brésil à exercer une influence », a-t-il ajouté.

     [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DESSIN DE PANCHO CAJAS
PARU DANS LE JOURNAL
EL COMERCIO, D'EQUATEUR
Yigal Palmor ne s’est cependant pas contenté du langage diplomatique habituel en pareille circonstances. Il est revenu à la charge dans des entretiens au Jerusalem Post Report et The Jornal Nacional Tv avec des propos plus blessants qui suscitent des réactions furieuses dans la presse brésilienne.


«  Il s'agit d'une démonstration malheureuse » qui explique, selon lui, «  pourquoi le Brésil, un géant économique et culturel, reste un nain diplomatique ». Le porte-parole israélien poussera l’écart diplomatique jusqu’à ironiser et faire une parallèle – de mauvaise gout selon les médias brésiliens - sur la prestation de la seleçao au cours du Mondial 2014.
«  Quand on perd dans un match de football 7-1, on peut parler de disproportion mais pas dans la vie réelle et sous les lois internationales ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UN CHEIKH PALESTINIEN CONDUIT DE LA PRIÈRE DU LUNDI 28 JUILLET 2014 À LA MOSQUÉE AL-FAROUK, DÉTRUITE IL Y A UNE SEMAINE PAR UNE FRAPPE AÉRIENNE ISRAÉLIENNE, DANS LE SUD DE LA BANDE DE GAZA. PHOTO  SAID KHATIB
LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
BRÉSILIEN LUIZ ALBERTO FIGUEIREDO  
Le ministre des affaires étrangères brésilien, Luiz Alberto Figueiredo a choisi de répondre dans les usages et avec sobriété. «  Nous sommes l’un des seuls 11 pays qui ont des relations diplomatiques avec tous les pays membres des nations unis, et notre militantisme pour la paix et la stabilité dans le monde ne date pas d’aujourd’hui » a-t-il déclaré à CBN Radio.

« S’il y a des nains en diplomatie, le Brésil n'en fait surement pas partie ».


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'OFFENSIVE ISRAÉLIENNE CONTRE LA BANDE DE GAZA A FAIT PLUS DE 1 100 VICTIMES ET 170 000 DÉPLACÉS. PHOTO REUTERS

La presse brésilienne fait preuve de moins de retenue face aux déclarations du responsable israélien. La réponse est venue dans un éditorial en page une intitulé «  Des aveugles et des nains », du Jornal do Brasil, un des plus grands journaux du pays.

MAURO SANTAYANA
Mauro Santayana souligne qu’Israël est un État «  aveugle »   dont «  la cécité causera la perte ». Il met en exergue les succès de la diplomatie de son pays dont la plus récente est le lancement de Banque des BRICS sans compter son partenariat incontestables avec des géants économiques du monde.

Le Brésil, écrit-il, n’a pas de «  de leçon à recevoir d’un pays comme Israël ». Mais, ironise-t-il, « dans notre condition de ‘nains non pertinents’, nous pourrions apprendre du gouvernement israélien, dans le domaine de la diplomatie, comment nous nous isoler de tous les peuples de notre région. Aveuglé par la colère et les préjugés et la haine viscérale de nos voisins, on devrait apprendre comment détruire ou occuper leurs maisons, comment les bombarder, comment blesser leurs parents et grands-parents, comment tuer et mutiler leurs mères et épouses, et comment exploser les têtes de leurs enfants ».

C’est le grand « savoir-faire » que l’éditorialiste reconnait à Israël.