lundi 29 décembre 2014

UNE DÉLÉGATION DU PCF AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DÉLÉGATIONS DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS (PCF) ET DU PARTI COMMUNISTE CHILIEN (PCCH) À SANTIAGO DU CHILI, 24 DÉCEMBRE 2014
Une délégation du PCF conduite par Pierre Laurent est partie à la rencontre des progressistes en Équateur, en Bolivie et au Chili, du 14 au 23 décembre 2014.
Afin de resserrer les liens d'amitié et de coopération entre le Parti communiste français (PCF) et le Parti communiste chilien (PCCh), une réunion fut organisée à Santiago entre les délégations des deux collectivités.

À la rencontre ont participé le président du PCCh, le député Guillermo Teillier, et Pierre Laurent, sénateur et secrétaire général du PCF. Il y avait  également Lydia Samarbarkhsh, Secrétaire de Relations Internationales du PCF et Obey Ament, Responsable pour l'Amérique latine des communistes français  ; César Bunster, Chargé de Relations Internationales du PCCh,  et Lorena Pizarro, membre de la Commission Politique des communistes chiliens.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 PIERRE LAURENT ET GUILLERMO TEILLIER
Les dirigeants du PCF  effectuaient une tournée en Amérique latine, notamment en Équateur et en Bolivie, et avaient l'intention d'aller au Chili pour connaître la réalité chilienne, principalement pour deux raisons. D'abord, parce que du point de vue politique, le Chili a toujours été très proche du peuple français et, deuxièmement en raison  de l’expérience actuelle dans le pays avec le gouvernement de la Nouvelle Majorité, la participation du PCCh dans ce gouvernement et tout ce qui touche au mouvement étudiant et au mouvement social au Chili. Les participants ont souligné qu'il existait en France un grand intérêt pour cette expérience, y compris dans le Parti socialiste de français.

Les délégués ont signalé que cet intérêt pour le Chili existe depuis toujours dans le PCF et dans le peuple français, et particulièrement en ce qui concerne le Chili d'aujourd'hui.

Les dirigeants communistes français ont indiqué que le Chili était considéré comme «  une source d'inspiration et d'apprentissage, en prenant quelques éléments qui peuvent s'incorporer à l'analyse politique en France, et pour pouvoir sortir de la conjoncture actuelle  ».

Pour connaître le travail actuel du PCCh, les communistes français se sont entretenus avec la Ministre du Service National de la Femme (SERNAM), Claudia Pascual, et avec Camilo Ballesteros, Directeur National de la Division d'Organisations Sociales (DOS), pour connaître le travail d'autorités communistes à un niveau gouvernemental, et ils ont participé à d'autres réunions avec des dirigeants syndicaux et sociaux et du PCCh.