samedi 6 juin 2015

VALÉRIE PÉCRESSE RÉVISE SA GÉOGRAPHIE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
TRACTS réPUB DE LA CANDIDATE VALÉRIE P
LE SCAN POLITIQUE - La cheffe de file des réPUBlicains aux élections régionales d'Île-de-France s'interroge sur la distribution de 48 millions d'euros à l'étranger depuis 2010.
Tristan Quinault Maupoil
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]    
TRACTS réPUB DE LA CANDIDATE VALÉRIE P
Deux mois après son entrée en campagne pour les élections régionales en Île-de-France, Valérie Pécresse lance vendredi une séquence pour dénoncer les dépenses engagées par l'équipe socialiste sortante à destination de l'international. «Une gabegie», estime son entourage. L'offensive de la droite prend la forme d'un tract et d'une vidéo décalés.

Le tract prend les traits d'une affichette au format A4. Au recto, une carte de l'Île-de-France où il est demandé aux citoyens où se trouve Santiago du Chili. Dans le Val d'Oise? Dans les Yvelines ou peut être en Seine-et-Marne? «Si vous ne trouvez pas, inutile de prendre des cours de géographie. Santiago du Chili n'est pas, comme son nom l'indique, en région Île-de-France ni même en France ou en Europe. Pourquoi, dans ces conditions, le conseil régional doit-il y financer une piste cyclable?», est-il inscrit en bas de la première page.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
VALÉRIE PÉCRESSE, NÉE VALÉRIE ROUX LE 14 JUILLET 1967 À NEUILLY-SUR-SEINE (HAUTS-DE-SEINE),  DÉPUTÉE UMP DES YVELINES DE 2002 À 2007, ELLE EST NOMMÉE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE EN 2007, APRÈS L'ÉLECTION DE NICOLAS SARKOZY À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE. ELLE MODIFIE PROFONDÉMENT LE MODÈLE UNIVERSITAIRE FRANÇAIS  ET IMPOSE LA RÉFORME NÉOLIBÉRALE DES UNIVERSITÉS.
Interloqué, le passant peut être tenté de trouver la réponse au verso. La droite y rappelle alors que la région Île-de-France a financé une piste cyclable dans la capitale chilienne à hauteur de 300.000 euros, que la célébration de l'anniversaire de la mort de Salvador Allende a coûté à la région 70.000 euros et que le peuple Kichwa de Sarayaku (Equateur) a obtenu une aide de 100.000 euros.

«Discours simpliste»

«À côté des tracts classiques nous voulons lancer une série de tracts-affichettes au ton décalé qui peuvent se conserver, se coller afin d'attiser la curiosité sur les enjeux du scrutin et les failles de la gestion socialiste pendant 17 ans», indique au Scan l'entourage de l'ex-ministre du Budget. Dimanche, c'est le troisième volet de la mini-série «vie de malade en Île-de-France» qui sera diffusée sur les réseaux sociaux de la candidate. On y verra une élue de gauche du conseil régional en consultation chez son médecin car «elle adore dépenser pour tout et n'importe quoi». «Vous êtes atteinte d'une ‘gabegite'. Un virus très contagieux au conseil régional», lui diagnostiquera le praticien.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTOS NASA LANDSAT MODIFIÉES PAR ALBERTO TEXIDO ZLATAR



Des attaques dénoncées à gauche. «Eh bien si le discours devient si simpliste...», s'agace Roberto Romero, vice-président PS du conseil régional d'Île-de-France chargé des Affaires internationales et européennes. L'élu assure que la politique de la région à destination de l'international «coûte moins d'un euro par habitant et par an». «Ça peut paraître impressionnant mais c'est très relatif quand on regarde le budget global de la région qui est d'environ 5 milliards d'euros annuels». «J'assume totalement les dépenses», indique encore le socialiste, qui jure qu'elles permettent ensuite à des entreprises franciliennes de décrocher plus facilement des contrats. La piste cyclable à Santiago du Chili «permettra par exemple à des entreprises de la région d'être en bonne position quand s'ouvrira un marché sur les vélos en autopartage», assure Roberto Romero.