mercredi 24 juin 2015

VICTIMES DU PLAN CONDOR, SÉQUESTRÉES EN ARGENTINE, DÉCOUVERTS AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

RICARDO RAMIREZ, MATILDE PESSA ET SON ÉPOUX JACOBO STOULMAN 
(Identification des restes de trois victimes du plan Condor, séquestrées en Argentine, découverts au Chili). En mai dernier, ont été identifiés les restes de trois victimes chiliennes du plan Condor : Ricardo Ramirez, Jacobo Stoulman et son épouse Matilde Pessa.
Ramirez, militant communiste et chargé de l'organisation et des finances du parti en clandestinité, aurait été séquestré le 16 mai 1977 avec deux autres Chiliens et cinq Argentins.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JACOBO STOULMAN ET SON ÉPOUSE MATILDE PESSA VICTIMES CHILIENNES DU PLAN CONDOR 
Quant aux époux, ils auraient été embarqués et détenus lorsqu'ils sortaient de l'avion qui les amenait à Buenos Aires, le 29 mai 1977, pour avoir apparemment fait partie d'un plan afin de verser des fonds qui serviraient à  l'opposition à la dictature.

Ces trois victimes disparues en mai 1977 à Buenos Aires ont été identifiés en mai dernier parmi les restes retrouvés en 2001 à Cuesta Barriga au Chili. Cette découverte corrobore les actions menées par la DINA et le SIDE argentin dans le cadre du plan Condor, qui consistait au transfert, à l'échange et à l'élimination des « subversifs » dans les années 1970 et 1980.
N. H.