[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO CODELCO |
Sur les six premiers mois de l'année, la compagnie minière, qui reverse tous ses bénéfices au Trésor chilien, a réduit ses coûts de 11%, augmentant parallèlement sa production de cuivre fin de 5,5%, à 910.000 tonnes. Codelco souffre depuis plusieurs mois de la chute des cours du cuivre, qui ont reculé de 14% en un an, menaçant son ambitieux plan d'investissements de 25 milliards de dollars sur cinq ans. Ce plan "va être revu à la baisse car nous devons faire face à des projets nouveaux avec une vision différente des prix du cuivre", a expliqué M. Pizarro, sans préciser l'ampleur de cette baisse.
Le président de Codelco a indiqué que le groupe envisageait d'émettre des obligations pour se financer, dans ce contexte difficile. Selon lui, le prix du cuivre terminera l'année sous les 2,50 dollars la livre physique, "probablement entre 2,4 et 2,45 dollars, j'espère me tromper. Pour l'an prochain nous devons tenir nos prévisions de ventes, en misant sur 2,50" dollars la livre.
En janvier, le compagnie minière, qui produit environ 11% du cuivre mondial, avait présenté un plan de réduction des dépenses pour 2015 d'environ un milliard de dollars, anticipant les difficultés dues à la baisse du prix mondial du métal qui atteignait des chiffres record il y a seulement quelques années. Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre, apportant près d'un tiers de l'offre mondiale.