« La tâche que nous allons réaliser dans cette unité est de recevoir les pétitions des tribunaux et les envoyer et les orienter vers différents services » des Forces Armées, a expliqué le ministre de la Défense José Antonio Gomez dans une conférence de presse lundi.
Le responsable de cette unité est un ancien membre de la Cour Suprême, Alejandro Solis, connu pour avoir mené l'enquête dans des cas emblématiques impliquant la redoutable police politique de la dictature, la Direction nationale du renseignement (DINA), dont le chef Manuel Contreras est décédé il y a quelques jours.
L'ancien général, emprisonné depuis 2005, n'avait pas été déchu de son grade. La responsabilité des quelque 3.200 morts et disparus est généralement attribuée aux services de la DINA durant la dictature. L'unité spéciale aura pour objectif de « faciliter et collaborer pour que les informations soient pertinentes et précises », mais n'a pas autorité pour mener l'enquête, une attribution qui reviendra aux institutions judiciaires et aux tribunaux, a expliqué le ministre Gomez. (Belga)