Au total, 73 mineurs se sont mis en grève le 11 août 2015 et se sont retranchés dans les galeries, à 650 mètres sous terre, pour obtenir le versement de leurs salaires bloqués depuis juin. La mine emploie plus de 170 personnes.
M. Chandia a expliqué lundi que les grévistes avaient décidé de descendre à 900 mètres, où ils s'exposent à des problèmes de santé et d'approvisionnement en oxygène.
Les mineurs affirment qu'ils poursuivront leur mouvement jusqu'à ce que leurs exigences soient satisfaites par les dirigeants du site, opéré par un consortium constitué par deux hommes d'affaires locaux, Rodrigo Danus et Paul Fontaine. Mais ces derniers affirment avoir cédé la mine à un troisième homme et disent n'être pas concernés par le conflit actuel.
Le gouvernement a fourni des aides financières aux familles des mineurs et intenté une action en justice en défense des grévistes.
Le gouvernement ne peut pas remplacer les rémunérations et les obligations des employeurs. Que les propriétaires de la mine Santa Ana fassent front et assument leurs responsabilités pour ce qu'ils ont infligé à ces familles, qui n'ont rien pour manger, a déclaré la ministre du Travail, Ximena Rincon, sur une radio locale.