dimanche 9 août 2015

SOULAGEMENT AU CHILI APRÈS LA MORT DE L’EX-CHEF DE LA POLICE POLITIQUE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CAPTURE D'ÉCRAN DE JULIO ANDRADES MILITANT DE DROITE ET PRO-PINOCHET A MÊME ÉCRIT SUR TWITTER : « MERCI MANUEL CONTRERAS POUR TES SERVICES À LA PATRIE »

C’est avec des portraits de leurs proches que spontanément, les familles des 3 000 disparus de la dictature ont célébré la mort du bras droit de Pinochet. De son vivant, Manuel Contreras n’a jamais perdu son statut de général, chose que compte bien modifier la présidente du parti socialiste, Isabel Allende. Dès la semaine prochaine, la fille de l'ex-président chilien Salvador Allende devrait déposer une proposition de loi pour dégrader « l’un des plus grands criminels qu’ait connu le pays ».

En revanche, l’ultra droite chilienne n'est évidemment pas du même avis. Un membre du parti politique fondé par des pro-Pinochet a même écrit sur Twitter : « merci Manuel Contreras pour tes services à la patrie ».

Pour sa part, le gouvernement de centre-gauche de Michelle Bachelet a indiqué réaffirmer son engagement avec le respect des droits de l’homme. La Cour suprême, via son porte-parole, a quant à elle reconnu que les juges pendant la dictature n'ont pas toujours été a la hauteur, « hormis dans deux ou trois dossiers ».

Aujourd’hui, 25 ans après le retour à la démocratie, les victimes de la dictature dénoncent toujours l’impunité de leurs tortionnaires. Seuls 70 militaires se trouvent derrière les barreaux et plus d’un millier de procès sont encore en cours.