samedi 16 janvier 2016

PEDRO MIRET, FIGURE HISTORIQUE DE LA RÉVOLUTION CUBAINE, EST DÉCÉDÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Exilé au Mexique, il apporta un soutien important à la rébellion en faisant livrer armes et matériel aux rebelles retranchés dans les montagnes de la Sierra Maestra, dans le sud-est du pays, à partir de 1956. Revenu clandestinement en 1958, il participe à la conquête de l’île.

Tenants de la ligne dure de la révolution

Numéro deux des Forces armées révolutionnaires commandées par Raul Castro, il fut successivement ministre de l’agriculture puis des mines et des combustibles dans les années 1960.

D’un tempérament sobre, M. Miret était considéré comme un des tenants de la ligne dure de la révolution. « C’est un compagnon magnifique, avec de grands mérites historiques que nous respectons tous et pour qui j’ai une grande affection », disait de lui Fidel Castro, retiré du pouvoir depuis 2008.

M. Miret a été élu en 1975 au bureau politique du Parti communiste cubain, saint des saints du pouvoir, où il demeura de manière quasi-permanente jusqu’en 1991. À partir de 1990, il fut également vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres jusqu’à un remaniement effectué par Raul Castro en 2009.