lundi 30 mai 2016

CHILI: D'ANCIENS SOLDATS DE LA DICTATURE PINOCHET RÉCLAMENT UNE INDEMNISATION

La Corporation nationale pour l'application des droits de l'Homme aux ex-conscrits chiliens exige de l'Etat qu'il prenne en charge les dommages subis par les soldats et leur verse en conséquence une indemnisation.

"Nous avons pris la décision de demander à l'État qu'il nous reconnaisse comme les premières victimes de la dictature", a déclaré à Radio Corporativa, Marcelo Sanhueza, président de la Corporation.

Ce recours, annoncé samedi, demande que les anciens soldats soient reconnus comme "des victimes d'une politique d'État horrible" menée par la dictature militaire, qui a fait quelque 3.200 morts et torturé plus de 38.000 personnes, selon des chiffres officiels.

"Il m'a été très difficile de me contrôler après, dans la mesure où on a subi un vrai lavage de cerveau pour être ensuite capable de tuer et mutiler son propre peuple", a déclaré un ancien soldat, Jaime Fica.

"Devoir frapper des gens se trouvant dans la rue m'a marqué pour le restant de mes jours", a déploré, quant à lui, Fernando Mellado.

Les anciens conscrits appellent d'autres anciens soldats à se joindre à cette demande.