mercredi 11 mai 2016

TENSIONS ENTRE LE CHILI ET LA BOLIVIE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UNE DU QUOTIDIEN «EL POTOSÍ» 
DU 9 MAI 2016 
La réponse du président bolivien ne s'est pas fait attendre. « Le président dénonce ce qu'il qualifie d'agression de la part du Chili », rapporte le journal local El Potosí. Le gouverneur de ce département de Potosi accuse le Chili de « tentative d'intimidation, parce que la base militaire est installée près de la source de la rivière Silala». 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Pour la version latino-américaine du quotidien El Pais, il n'y a pas de doute : « Les tensions entre la Bolivie et le Chili se cristallisent autour de la question de l'eau. Outre l'exigence de la Bolivie d'obtenir de la part du Chili un accès direct à la mer, La Paz prépare actuellement une nouvelle demande. Le gouvernement bolivien veut que le Chili reconnaisse une dette de plusieurs millions de dollars pour l'utilisation « illégale et abusive » des eaux de la source de Silala à travers des canaux construits par le Chili depuis un siècle. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CETTE IMAGE DE LA «BASE MILITAIRE SILALA», INSTALLÉE EN TERRITOIRE BOLIVIEN,
FUT SAISIE EN NOVEMBRE 2015 À 1,8 KILOMÈTRES DE LA FRONTIÈRE AVEC LE CHILI.

Le gouvernement chilien considère au contraire que ces eaux, qui prennent leur source en Bolivie, sont des eaux internationales puisqu'elles se jettent dans le Pacifique », explique El Mundo qui conclut : « Le gouvernement de Michelle Bachelet estime qu’Evo Morales utilise le Chili pour faire oublier ses problèmes de politique intérieure ».