[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UNE DU QUOTIDIEN «EL POTOSÍ» DU 9 MAI 2016 |
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Pour la version latino-américaine du quotidien El Pais, il n'y a pas de doute : « Les tensions entre la Bolivie et le Chili se cristallisent autour de la question de l'eau. Outre l'exigence de la Bolivie d'obtenir de la part du Chili un accès direct à la mer, La Paz prépare actuellement une nouvelle demande. Le gouvernement bolivien veut que le Chili reconnaisse une dette de plusieurs millions de dollars pour l'utilisation « illégale et abusive » des eaux de la source de Silala à travers des canaux construits par le Chili depuis un siècle.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CETTE IMAGE DE LA «BASE MILITAIRE SILALA», INSTALLÉE EN TERRITOIRE BOLIVIEN, FUT SAISIE EN NOVEMBRE 2015 À 1,8 KILOMÈTRES DE LA FRONTIÈRE AVEC LE CHILI. |
Le gouvernement chilien considère au contraire que ces eaux, qui prennent leur source en Bolivie, sont des eaux internationales puisqu'elles se jettent dans le Pacifique », explique El Mundo qui conclut : « Le gouvernement de Michelle Bachelet estime qu’Evo Morales utilise le Chili pour faire oublier ses problèmes de politique intérieure ».