[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
Le discours était de loin de plaire ou de convaincre les foules: à Valparaíso, des manifestants dont certains encagoulés ont pris d'assaut plusieurs édifices et les ont mis à sac. La police a riposté avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau.
Un de ces bâtiments, celui où se trouvent les bureaux de l'administration de la ville de Valparaíso, s'est pris un cocktail Molotov. Le gardien du bâtiment, âgé de 71 ans, a dû être emmené à l'hôpital. Là, il est décédé d'asphyxie. Plusieurs heures après les événements, les bâtiments continuaient à brûler. Et Michelle Bachelet a condamné les événements tout en exprimant ses condoléances à la famille de Eduardo Lara.
Michelle Bachelet n'a plus les faveurs de ses compatriotes
Michelle Bachelet avait été élue pour une deuxième fois en décembre 2013, avec la promesse de s'attaquer aux inégalités. Seulement, l'enthousiasme des Chiliens pour leur présidente a dégringolé avec le ralentissement économique et un scandale de corruption qui implique la famille Bachelet. Ce mois de janvier 2016, plus des deux tiers des Chiliens désapprouvaient la politique de leur Présidente, selon une enquête publiée par la société de conseil Cadem.
Sources: New
York Times, La
Nación