lundi 9 mai 2016

BRÉSIL : ANNULATION DE LA PROCÉDURE DE DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

WALDIR MARANHÃO CARDOSO LE PRÉSIDENT DE
L'ASSEMBLÉE ANNULE LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF
PHOTO ATUAL7

Cette décision provoque un certain tollé d'autant que les sénateurs étaient appelés à voter cette semaine sur l'ouverture formelle du procès en destitution de Dilma Rousseff. À l'initiative de cette annulation, une requête de l'avocat du gouvernement José Eduardo Cardozo. La président Dilma Rousseff a déclaré à la suite de cette information qu'un appel a été accepté et que la procédure de destitution est suspendue, rappelant malgré tout que les conséquences de cette décision «demeurent incertaines».

La décision de Maranhao à son tour invalidée ?

Maranhao a remplacé la semaine passée à la tête de la chambre des députés Eduardo Cunha, suspendu par la Cour suprême du pays dans une enquête sur une affaire de corruption. Adversaire implacable de Dilma Rousseff, Eduardo Cunha était celui qui avait lancé la procédure en destitution de la présidente brésilienne.

La chambre des députés avait voté le 17 avril en faveur de la destitution de la présidente accusée d'avoir maquillé des comptes publics pour favoriser sa réélection en 2014. Après décompte des voix, 367 députés s'étaient prononcés favorablement à la motion qui devait être adoptée par au moins deux tiers des voix, soit 342 suffrages.

La procédure avait alors été transmise au Sénat dont une commission a recommandé vendredi que la présidente soit jugée par la chambre haute en formation plénière. Il n'a pas été établi si la décision prise par Waldir Maranhao peut être, à son tour, invalidée par la Cour suprême, le Sénat ou la majorité de la chambre des députés.