Des centaines de Boliviens voulant quitter le Chili continuent d'affluer à la frontière avec la Bolivie, fermée en raison de la pandémie de coronavirus, a déploré jeudi le gouvernement chilien. Ces ressortissants boliviens, dont le nombre atteint à présent 700, sont bloqués à Colchane, petite localité frontalière située à 3.700 mètres d'altitude, où il n'y a pour eux ni vivres ni hébergement, a souligné le ministère chilien des Affaires étrangères.
LA BOLIVIE A ENREGISTRÉ JUSQU'À PRÉSENT 264 CAS
DE CONTAMINATION AU COVID-19 DONT 18 DÉCÈS.
PHOTO D'ILLUSTRATION AIZAR RALDES / AFP
PHOTO D'ILLUSTRATION BENIN 24 TV |
Le Chili et la Bolivie ont tous deux fermé leurs frontières pour lutter contre la progression de la pandémie de Covid-19. Cela n'a pas dissuadé des Boliviens résidant au Chili d'affluer depuis des jours à Colchane, petite localité de l'Altiplano qui compte 1.600 habitants, en provenance d'autres villes chiliennes. Mardi, certains ont tenté de forcer le passage pour entrer en Bolivie mais des militaires boliviens les en ont empêchés. Des affrontements ont fait au moins deux blessés.
La semaine précédente en revanche, le gouvernement de La Paz avait autorisé l'entrée de 480 personnes bloquées à Colchane. Ces Boliviens ont été placés en quarantaine pour au moins 14 jours dans un campement installé dans la localité de Pisiga, de l'autre côté de la frontière.
La Bolivie a enregistré jusqu'à présent 264 cas de contamination au Covid-19 dont 18 décès. Au Chili, le bilan est de 5.972 contaminations et 57 décès.