Un tsunami de 120 cm a atteint dimanche à 15h49 heure locale (7h49 heure française) le port de Kuji, dans la préfecture d’Iwate à environ 500 km de Tokyo, quarante minutes après un premier raz-de-marée de 90 cm, a annoncé l’Agence météorologique japonaise. L’agence n’a dans l’immédiat fait état d’aucune victime, ni de dégâts. Les autorités avaient ordonné ou conseillé que les habitants de 540.000 foyers vivant sur la côte Pacifique quittent les lieux en direction de zones surélevées.
Les premières vagues du tsunami arrivent au Japon, les précisions de Frédéric Charles (0'45")
Sur la petite île de Robinson Crusoe, à 700 km des côtes du Chili, cinq personnes sont mortes et 11 sont portées disparues. La dizaine d’archéologues sous-marins français qui se trouvait sur cette ile sont sains et saufs.
Une frégate de la marine chilienne, arrivée sur l’île il y a quelques heures pour porter secours à ses quelque 600 habitants, doit embarquer l’ensemble des archéologues pour les ramener à Santiago du Chili.
La Russie a levé son alerte pour le Kamtchatka et les Sakhaline. Des vagues mesurant jusqu’à deux mètres de haut ont atteint l’archipel des Kouriles, sur la côte pacifique de la Russie.