Sa société Axxion, qui gère la plupart de ses investissements, a décidé en assemblée extraordinaire de ses actionnaires de «vendre ou céder jusqu'à la totalité des actions de LAN Airlines», a indiqué la société dans un communiqué.
M. Piñera, 60 ans, élu le 17 janvier au second tour de l'élection présidentielle, détient 26% des actions de LAN, une des plus importantes compagnies aériennes d'Amérique latine, à travers les sociétés d'investissements Axxion (19%) et Santa Cecilia (7%).
La vente des actions de Piñera dans LAN pourrait générer environ 1,5 milliard de dollars selon Fernando Barros, un conseiller juridique de Pinera, voire jusqu'à deux milliards, selon des estimations indépendantes, qui doutent que la vente puisse être réalisée dans les temps pour l'investiture.
«On parle d'une transaction de deux milliards de dollars pour les 26% (de LAN), a déclaré Luis Eduardo Escobar, un économiste chilien réputé, sur la radio Cooperativa.
«Ces chiffres sont spectaculaires, et il ne sera pas impossible, mais très difficile d'arriver à boucler l'opération d'ici au 11 mars», date de la prise de fonctions du président élu, a ajouté l'économiste.
Aux termes d'un pacte d'actionnaires, la famille Cueto, qui détient 23% de LAN à travers la société Costa Verde, a une option préférentielle pour l'achat des actions d'Axxion, avec une fenêtre de 20 jours pour se décider.
La vente des actions de LAN était une des promesses du candidat Piñera, issu de la droite modérée, qui s'est vu accuser par la gauche pendant la campagne d'incarner l'amalgame des pouvoirs économique et politique.
À la présentation de sa candidature en 2009, Piñera a délégué nombre de ses investissements à des fonds aveugles de gestion, dans lesquels il n'intervient plus. Mais le club de football Colo-Colo, dont il est copropriétaire, la chaîne privée Chilevision et les actions de LAN étaient restées sous son contrôle.