"Nous atteignons les 50 milliards en prenant en compte les dons en espèces", a déclaré l'animateur du programme, Don Francisco, dans le quotidien du soir La Vespera. Il a qualifié la somme collectée "d'historique", étant donné notamment "la participation en masse du patronat pour la première fois"
Le marathon télévisé, qui avait vu la participation de personnalités chiliennes et internationales de la politique, des arts et du sport, avait réuni l'équivalent de 41 millions d'euros a l'issue de ses 24 heures.
L'aide au Chili sinistré s'est organisée dès la semaine dernière, à l'issue de laquelle 35 pays avaient répondu à des demandes d'aide spécifique du gouvernement chilien, selon la présidente Michelle Bachelet.
Mais la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) a doublé mardi à 9,4 millions d'euros son appel de fonds, pour fournir "une aide plus complète à un nombre accru de bénéficiaires" parmi les deux millions de sinistrés.
Le séisme et le tsunami qui ont frappé le 27 février le centre-sud du Chili ont fait 497 morts formellement identifiés, et plusieurs centaines de disparus, selon le dernier bilan.